Expédition ANAUTICA au Kenya
Episode 2 : rencontre avec les Masaïs pour une famille qui voyage en camion
Le style de voyage de la famille bretonne est particulier et ne peut être adopté par tout un chacun.
Décider et pouvoir quasiment tout quitter pendant plusieurs années, accepter les tracasseries policières et douanières sans le soutien d’une agence, respecter les coutumes et affronter les risques de l’isolement demandent une force de caractère et une détermination hors du commun.
Nous avons pu constater que le succès d’une telle entreprise engendre des contraintes énormes.
Mais grâce aux rencontres fortuites, naturellement humaines et souvent chaleureuses avec les autochtones et en l’occurrence avec les Masaïs eux-mêmes nomades, on mesure tout l’intérêt de cette démarche audacieuse.
Episode 2
Lorsque nous avons tourné ce reportage les téléphones portables fonctionnaient déjà dans quelques régions africaines.
De l’absence quasi-totale de téléphone filaire, certains pays africains sont passés directement au GSM utilisant des antennes géantes, ce qui explique les surprenantes liaisons parfois possibles en plein désert.
Je me souviens de deux Masaïs, plus amusés qu’étonnés par mon GSM.
Alors que j’étais en ligne avec ma fille, je leur ai confié mon portable et, en riant, ils ont entamés la conversation…Elle déjeunait dans un fast food célèbre près de Paris et en fait, c’est elle qui fut réellement surprise par leur étonnant langage.
Lors de mon dernier voyage en Afrique de l’Est, j’ai rencontré d’autres Masaïs, toujours habillés de la même façon mais avec un portable accroché à la ceinture…
Le développement de la communication s’accélère et on a pu voir que certains événements majeurs en ont largement bénéficié au nom de la légitime liberté auquel chaque être humain a droit.
André Godeloup, 24 avril 2012
ANAUTICA Episode 1 : une famille visite notre planète en camion
Anautica Episode 3 – voyage autour du monde en camping truck