Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

 Focus sur l’Innovation : le retrofit vu par SP3H avec ID-FUEL

VUS à Solutrans 2023

Partager :

Les I-nnovations Awards 2023 de Solutrans ont vu émerger un petit boitier « full technology », facile à installer qui pourrait bien se retrouver sur un grand nombre de poids-lourds « retrofités » notamment dans les entreprises de transport qui feront le choix de rouler aux biocarburants, afin d’initier une transition énergétique « douce » de leur entité. Parmi les 100 dossiers en lice, dont 40 avant-premières mondiales et 70 brevets, nous avons retenu dans les « VUS à Solutrans » pour Truckeditions , le lauréat argent dans la catégorie Equipementier : le boîtier ID-FUEL de SP3H. Cette solution liée au rétrofit de VI promet de redéfinir les usages dans la détection des molécules de biocarburants.

Alain Lunati, dirigeant de la start-up SP3H, nous expliquant que le boitier ID-Fuel garantit l'utilisation exclusive d'un biocarburant de type B100 ou HVO, éligible à la vignette Crit'Air 1, grâce à son dispositif d'analyse de carburant.
Alain Lunati, dirigeant de la start-up SP3H, nous expliquant que le boitier ID-Fuel garantit l’utilisation exclusive d’un biocarburant de type B100 ou HVO, éligible à la vignette Crit’Air 1, grâce à son dispositif d’analyse de carburant.


SP3H s’est effectivement distingué avec son boîtier ID-FUEL, une avancée entièrement conçue en France. Ce kit de rétrofit universel offre une détection des molécules composant les biocarburants (B100/XTL/HVO) de manière inédite. Conçu en collaboration avec les entités Electro Maintenance S.A. et HYPHEN TECH, le dispositif se caractérise par sa capacité à identifier près de 400 molécules. Sa compacité, avec un boîtier totalement miniaturisé, permet une installation aisée sur les poids lourds, offrant ainsi une alternative économique et pratique. Le coût avantageux de moins de 3000 euros rend cette innovation accessible.


Comment cette avancée technologique opère-t-elle concrètement ? ID-FUEL est composé, selon la start-up, d’un scanner infrarouge analysant en temps réel la composition moléculaire du carburant, calculant ainsi le pourcentage de biocarburant conforme à la norme. Équipé d’une interface, le boîtier informe le chauffeur en cas d’anomalie, restreignant l’utilisation du véhicule si le carburant ne répond pas aux critères. Divers types de poids lourds seront équipés de ce dispositif pour évaluer la fiabilité des données remontées. Plus qu’un simple outil, ID-FUEL assure un usage exclusif de biocarburants de type B100 ou HVO, répondant aux normes Crit’Air 1. Sans doute, d’autres usages peuvent être appliqués.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur SP3H

#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme « Je Transporte, Je m’Engage » de Truckeditions, contactez-nous ici

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel
Je Transporte, Je m’Engage – Allison Transmission

À lire également sur Truckeditions :

Découvrez aussi sur Truckeditions :

My Job My Truck : transporteur de poissons vivants – Olivier Splingart

À voir également, le Grand Défi Consommation avec la MAN TGX 520 qui bat tous les records sur notre parcours :

Pour retrouver tous les résultats, c’est par ici