Ford Trucks France : une équipe avec des valeurs et du dynamisme à revendre !
Interview Truckeditions : Bruno Arabian, directeur général F-Trucks France
Nous avons rencontré Bruno Arabian, directeur général F-Trucks France, à Nantes pendant Technotrans 2022, ce fut l’occasion pour nous, de lui poser quelques questions à propos de l’implantation toute jeune de Ford Trucks France.
Nous sommes revenus ensemble sur les 11 derniers mois très actifs pour la jeune entité mise en place et dirigée par une équipe aguerrie de professionnels de l’automobile. Un premier bilan est déjà d’actualité avec un ressenti positif des mois passés à développer l’entité importatrice :
Truckeditions : votre entité est présente commercialement depuis une année sur le marché français, pouvez-vous nous expliquer comment elle s’est constituée si rapidement et comment elle fonctionne actuellement ?
Bruno Arabian, directeur général F-Trucks France :
« La genèse de l’histoire de Ford Trucks France commence par la volonté de trois groupes de distribution automobile bien connus, de devenir conjointement importateurs Ford Trucks. Je parle ici, des trois plus gros concessionnaires automobiles et véhicules utilitaires Ford en France : les groupes Amplitude, DMD et Maurin.
J’ai, pour ma part, conseillé ces trois groupes dans le montage du dossier pour devenir importateur Ford Trucks en France et cela s’est conclu par un accord du constructeur en juillet 2021. En parallèle de cela, Christophe Bastenaire, notre directeur commercial, conseillait le constructeur Ford Trucks dans sa recherche d’importateurs en France et nous nous sommes finalement retrouvés, en juillet 2021, tous les deux, à travailler sur l’implémentation et la mise en œuvre opérationnelle de cette opération pour enfin lancer officiellement F-Trucks France avec le tracteur F-Max, le 16 novembre 2021 à l’occasion du salon Solutrans.
Depuis les choses ont évidemment beaucoup évolué, puisqu’aujourd’hui nous sommes 11 collaborateurs, nous nous sommes constitués une petite équipe déterminée et soudée pour développer l’activité, et nous assurons les fonctions essentielles pour la partie commerciale bien entendu, avec une équipe de trois responsables régionaux chargés des fonctions animation et support de notre réseau. Une Office Manager, qui est aussi notre Responsable Logistique, a pris le lead concernant la partie importation et logistique*, en effet cette partie comprend aussi le transport maritime de Turquie jusqu’en France, le dédouanement des véhicules et la livraison des véhicules chez nos distributeurs.
Voici donc 11 mois que tout a officiellement commencé et nos 15 concessionnaires en France dont 13 en France métropolitaine représentent maintenant un peu plus de 30 points de service. Ceux-ci assurent la distribution du F-Max et la maintenance des véhicules vendus.
Nous souhaitons couvrir tout le territoire français d’ici fin 2023, les grands axes de transport et les grandes métropoles. Nous travaillons avec une gamme de véhicules qui débute à 19 T, la densité de réseau nécessaire est inférieure à celle nécessaire à un constructeur généraliste, qui propose du 3,5 T au 40 T.
Concernant notre développement, nous avons un avantage conjoncturel, puisque nous sommes en capacité de livrer nos camions quand d’autres sont ralentis par des ruptures d’approvisionnements de composants.
Je pense que notre produit phare, le tracteur F-Max, est compétitif. Je parle ici de résultats de consommation et de valeur perçue, les conducteurs routiers se l’approprient très facilement : en fait, quand vous êtes à bord, vous êtes comme dans une voiture Ford, c’est confortable et agréable. C’est important que le camion plaise aux conducteurs qui sont de plus en plus prescripteurs. Dans le contexte actuel de pénurie de chauffeurs, les transporteurs sont très sensibles à ce type de paramètre.”
Truckeditions : quels sont vos premiers résultats pour cette année ? Vos perspectives et ambitions en termes de PDM pour les prochaines années ?
Bruno Arabian :
“Cette année, nous allons livrer entre 550 et 600 véhicules mis à la route et immatriculés, mais la logistique maritime peut parfois constituer un goulot d’étranglement, en particulier en fin d’année, où elle est très sollicitée aussi par d’autres activités, nous livrerons cependant un peu plus de véhicules, qui seront tributaires des délais d’immatriculation.
Concernant le marché français, nous nous prononcerons en fin d’année. À fin septembre 2022, nous étions à 1% de PDM au global et à 1,4% sur le tracteur (+ de 19 T) sachant que notre objectif à terme annoncé est de 5% de PDM en 2025, nous sommes sur la bonne voie !
Truckeditions : selon vous, à quelle typologie de clients répond votre premier véhicule, le tracteur Ford F-Max vendu en France ?
Bruno Arabian :
“Par expérience, une grande majorité des clients peut être intéressée par le F-Max. Cette année, nous avons principalement vendu le F-Max à des petites sociétés, cela représente 90% de nos ventes, cependant aujourd’hui le spectre est large, il va du mono-possesseur en passant par la PME pour se retrouver dans de très grosses flottes.
Par conséquent, l’essentiel des volumes que nous avons pu obtenir, nous les avons consacrés à nos distributeurs pour livrer nos concessionnaires en priorité, cela nous a permis aussi de faire quelques opérations sur des flottes, je pense notamment à la remise de clés à la société Jacky Perrenot, à l’occasion des 24H du Mans Camions.
Ce type d’opération s’est effectué sur des volumes très limités, il s’agissait de prendre date auprès de ces grands-comptes. Il était aussi question pour eux d’avoir finalement une dizaine de camions, qui leur permettait de réellement tester le véhicule dans plusieurs applications et en toutes conditions, en les répartissant sur quatre sites dans différentes régions de France. Concrètement, nous plantons des graines aujourd’hui pour le futur.
Truckeditions : comment êtes-vous organisés concernant les services de maintenance en France ?
Bruno Arabian :
“Si l’on revient sur l’organisation F-Trucks France, nous devons aussi évoquer notre direction Pièces et Services, dont le directeur est très expérimenté. Sont déjà présents dans ce pôle après-vente doté d’une assistance technique, un responsable pièces de rechange, un responsable formation technique et évidemment une équipe qui est amenée à s’agrandir rapidement. Quant aux concessionnaires, qui sont dans le métier depuis des décennies, ils font partie intégrante du dispositif, notre rôle consiste à les former sur les spécificités Ford Trucks et sur les outils diagnostic inhérents.
Ensuite, le véhicule est effectivement un véhicule connecté avec une maintenance prédictive, nous sommes sur des intervalles d’entretien entre 120 et 150 000 km (150 000 km sur une utilisation autoroutière classique etc. Aussi le véhicule est configuré pour signaler un entretien à 134 000 km ou à 135 000 km plutôt qu’à 150 000 km).
Le véhicule est équipé d’un logiciel FMS (intégré et propriétaire), prénommé ConnecTruck, qui va permettre à l’exploitation de suivre un certain nombre de données du véhicule (notifications de maintenance, suivi de l’entretien, de la consommation de carburant, pression des pneus, données d’exploitation, évaluation du style de conduite, etc). Contrairement à nos collègues constructeurs, nous proposons ce service connecté gratuitement.
Donc aujourd’hui, quand on achète un F-Max, on dispose du connecteur et on a accès au portail web, qui permet d’accéder aux données du véhicule. Ces données sont disponibles aussi via une appli mobile que les conducteurs peuvent consulter, et une fois que le téléphone est appairé, ce dernier devient une télécommande pour le chauffeur. Il est alors possible de verrouiller ou déverrouiller son camion à distance, d’allumer l’éclairage intérieur, d’actionner le toit ouvrant et un certain nombre d’autres fonctionnalités.
Aujourd’hui, nous devons avoir un taux de connectivité d’environ 70% des véhicules vendus en France. Un contrat, conforme au RGPD**, est signé entre le constructeur et le client, dans lequel le client autorise le constructeur à avoir accès à ses données, en tant qu’importateur, nous n’avons pas accès à ces données.
Truckeditions : nous étions à Hanovre au moment du Reveal de votre véhicule 100 % électrique (BOM), pouvez-vous nous parler de vos perspectives de développement de gamme pour le marché européen ?
Bruno Arabian :
“Tout d’abord, Ford Trucks fait partie du Groupe Ford (JV Ford Otosan Turquie) et le groupe s’implique de manière importante dans la transition énergétique. Aujourd’hui, la plupart des modèles automobiles Ford sont hybrides ou hybrides rechargeables (E85). Concernant la partie véhicule utilitaire, nous nous rapprochons du camion puisque nous sommes dans la même organisation industrielle en Turquie, également avec la vente du eTransit actuellement, et conjointement la construction d’usines de batteries aux US et en Turquie (pour certaines en JV avec une société coréenne).
L’ensemble du Groupe Ford est parti très fort, toute cette stratégie va s’appliquer au camion dont le porteur électrique, que vous avez pu voir à Hanovre, il sera commercialisable en 2024 en version porteur 4X2 et 6X2, pour des applications plutôt urbaines ensuite viendront les camions longue-distance. Ford Trucks a fait le choix de la batterie rechargeable, surtout pour des véhicules plutôt urbains, avec une autonomie allant jusqu’à 400 km, nous pourrons proposer du véhicule pile à combustible (H2) pour des autonomies plus importantes.”
Truckeditions : comment vous positionnez-vous par rapport aux 7 constructeurs VI installés de longue date sur le marché français ?
Bruno Arabian :
“Notre fer de lance est indéniablement le tracteur F-Max, parce que le marché français représente 60% de tracteurs, c’est forcément un marché important, mais il y a une gamme porteur1 chez Ford, depuis longtemps.
Nous avons des objectifs, aussi bien pour la distribution que pour le TP. Nous avons à l’identique du F-Max, une gamme porteur qui va nous permettre d’être présents seulement sur des applications plutôt sévères, je pense aux environnements déchets et carrière et à toutes les applications qui demandent des véhicules vraiment « costauds ».
En deuxième partie de semestre 2023, il est prévu que nous nous positionnions sur de nouvelles vignettes (carburants alternatifs), mais nous n’aurons pas de solution B100 au catalogue, nous envisageons plutôt des carburants issus de déchets (biomasse).
Nous restons modestes et réalistes dans nos objectifs et nous avons un réseau aujourd’hui, qui va continuer de se développer et qui peut nous permettre de penser que nous allons faire mieux que l’objectif de 5% à l’horizon 2025, qui, encore une fois, nous paraît tout à fait atteignable.”
Truckeditions : concernant la vente aux enchères de votre Pace Truck ? Quelles ont été vos motivations dans le cadre de cette démarche ?
Bruno Arabian :
“La création de notre Pace Truck est le fruit d’un partenariat conclu avec la FFSA afin de couvrir le championnat de France 2022 de courses de camions, d’ailleurs reconduit en 2023. C’est pour nous un véhicule très spécial, il a tout d’abord, ouvert toutes les courses de camions de la saison 2022 et il est tout aussi spécial parce qu’il a été dédicacé par notre ambassadeur, Sébastien Chabal, lors de la première course de la saison au Castellet en avril.
Ce camion est précieux pour nous et plutôt que de le vendre à un client d’une manière classique, nous avons préféré continuer à écrire son histoire, en le mettant aux enchères pour pouvoir verser les bénéfices de sa vente à l’Association Trucks Passions2 qui œuvre en faveur des orphelins de la route. Le fait que Sébastien Chabal soit impliqué avec nous dans cette démarche correspond totalement aux valeurs que l’on veut porter : un certain fairplay et un engagement franc dans tout ce que nous entreprenons chez Ford Trucks France.”
Catherine Mahé Godeloup pour Truckeditions
*Le transport maritime de Turquie en France et le dédouanement des camions (produits hors UE).
** Règlement général sur la protection des données
Gamme Ford Trucks porteur1 : porteur distribution sur des silhouettes 4X2 ou 6X2, porteurs TP, Construction sur des silhouettes 4X2, 6X4 et 8X4 (engin aussi avec une semi portée en frigo sur des silhouettes 4X2 et 6X2 et en porteur caisse-sèche, en tautliner et aussi en différentes applications porteurs sur de la distribution et des applications en silhouettes 6X4 8X4 avec du bras, en benne, en bi-benne grue et sous d’autres configurations à la demande des clients même si la distribution et le TP font la majorité des scores sur ce type de véhicules).
2 L’Association Trucks Passions, créé en 2013, vient en aide aux orphelins de parents travaillant dans le transport par route.
Plus d’infos sur Ford Trucks