Gamme RENAULT TRUCKS : 2013, année du renouvellement
C’est la première fois qu’un constructeur de camion renouvelle toutes ses gammes de véhicules en «une seule fois».
Ce ONE SHOT annoncé est un pari audacieux, après cinq années de recherche et de développement, le 11 juin 2013, Renault Trucks nous confirmera sa volonté de rester leader sur le marché français.
Nous avons été habitués à des véhicules de caractère, avec une identité forte et racée sans concession déjà presque conceptuelle avec le MAGNUM…
En guise d’avant-première (d’autres diront en guise de Teaser), RENAULT TRUCKS s’est positionné sur l’économie de carburant avec comme vecteur le design jumelé entre autres à l’aérodynamisme.
Dès septembre 2012, la marque nous présentait le fameux CX/03. Même si ce projet est avant tout le fruit de prospective et de recherche RENAULT TRUCKS, on ne peut s’empêcher de le regarder comme un éclaireur et une belle annonce de ce que va pouvoir être la nouvelle gamme Renault Trucks… À tort ou à raison 🙂 Le cerveau humain est ainsi fait, imagination et impatience se mêlent pour nous jouer des tours, dans ce cas précis.
En bref, la conférence traditionnelle de début d’année pour Renault Trucks était aujourd’hui (7 mars 2013) :
Optimiser le retour sur investissement direct et le financement est devenu un des atouts « premium » pour les entreprises du Transport de Marchandises. Savoir alors se positionner et être à l’écoute de ses clients en leurs proposant des outils concrets est une priorité que RENAULT TRUCKS a su négocier avec grande clarté (offres identifiées et reconnues).
Un point fort partagé avec un autre constructeur de camions
Produire ses véhicules en France est une des priorités assumées de RENAULT TRUCKS, louable et courageux challenge, s’il en est !
Avec une nouvelle équipe dirigeante en janvier 2013, M. Bruno Blin, Président de Renault Trucks et M. Marc Martinez, Directeur Général de Renault Trucks France, RENAULT TRUCKS garde les pieds sur terre pour conserver l’emploi de ses 10 000 salariés en France.
Quatre sites de production sont situés en France : à Lyon (Rhône), Bourg-en-Bresse (Ain), Blainville-sur-Orne (Calvados) et Limoges (Haute-Vienne).
Propos de la marque concernant l’emploi en France sur les 4 sites de production RENAULT TRUCKS :
« La situation actuelle du marché du camion a conduit l’entreprise à prendre des mesures de chômage partiel au premier trimestre 2013, afin d’adapter sa production à la faiblesse de la demande, tout en préservant l’emploi. Le chômage partiel touche aujourd’hui à sa fin dans la totalité des sites de production et a permis à Renault Trucks de conserver tous les emplois et toutes les compétences au sein de l’entreprise.
Un léger retour à la croissance est prévu en Europe en 2013. La vraie reprise économique est, quant à elle, attendue pour l’année 2014. »
MEMO :
– Vente RENAULT TRUCKS monde 2012 :51486 véhicules.
– Moins 14 % de ventes par rapport à 2011.
Catherine Godeloup pour Truckeditions – 07.03.2013
Plus d’infos sur RENAULT TRUCKS ici
Crédit Video
Réalisation : Thierry Mallarmey
Production : Hall du Design
© Renault Trucks EMEA / HDD