Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Guisnel et la Justice

L’entreprise Guisnel plaide pour la sécurité

Partager :

Le trophée AXA édition 2007/2008 avait pour objet de récompenser un duo ” agent général- client ” s’étant le mieux investi dans le domaine de la sécurité routière notamment par la prévention.
Il s’agissait pour les deux partenaires de présenter un dossier commun décrivant toutes les mesures mises en œuvres dans l’entreprise Guisnel pour diminuer le nombre de sinistres et surtout de mettre en exergue la pérennité de ces actions.
Afin de faire prendre conscience de ses propres responsabilités à chacun de ses collaborateurs, du conducteur de cour, au conducteur de route en passant par les mécaniciens, les exploitants et autres responsables administratifs, Yann Guisnel n’hésite pas à faire comparaître sa propre entreprise devant un tribunal.
Un tribunal constitué de professionnels en matière de justice qui ont accepté de jouer le jeu.
A l’annonce de la séance, les présumés coupables ont souri, mais face au prétoire, chacun a mesuré la gravité de la situation. On ne jouait plus, il s’agissait de vies humaines mises en danger.

Yann Guisnel sensibilise régulièrement ses collaborateurs en créant des situations fortes telles que ce vrai / faux procès. Cette mise en scène a permis de découvrir les responsables d’un accident qui semblait avoir pour cause une simple malchance.
Ce procès a mis en évidence plusieurs petites erreurs en chaîne ayant provoqué un accident qui aurait pu être mortel pour un ou plusieurs usagers de la route.
Yann Guisnel n’a pas hésité à reconnaître que l’entreprise elle-même avait une part de responsabilité dans l’affaire.

Depuis de nombreuses années, l’entreprise GUISNEL sensibilise tout son personnel à l’importance de la sécurité au travail.
Des formations obligatoires sont instaurées et adaptées.
Une école interne fonctionne avec 5 moniteurs de conduite et des intervenants extérieurs pour des domaines inhérents à la profession.
Un simulateur de conduite permet également de tester et de former les conducteurs en toute sécurité, sans pénaliser l’entreprise par des heures de conduite sur route non rentabilisées.
La formation chez Guisnel est également mise à l’épreuve au grand jour par un engagement clair affiché à l’arrière des camions.
Un numéro de téléphone permet aux automobilistes d’appeler l’entreprise pour donner leurs impressions et mêmes leurs remarques concernant le non respects des engagements stipulés. Et ça marche puisque l’entreprise Guisnel reçoit chaque semaine des observations en provenance de l’Europe entière. Des observations qui, le plus souvent, sont des compliments concernant le comportement du conducteur.

L’ensemble de ces mesures a permis à Guisnel de diminuer la sinistralité de plus de 10% en 2 ans malgré un développement de 10 % par an.