HAD et TRC MERCEDES-BENZ sur le terrain
Performance pour les camions Chantier-TP Mercedes Benz
Bénéfices des deux systèmes d’aide à la conduite HAD et TRC
C’est dans une immense carrière, dans la région de Marseille, que Truckeditions a eu la possibilité une nouvelle fois de tester l’efficacité du HAD et du TRC. Avec le HAD, un véhicule de Chantier-TP reste un camion dont l’utilisation est suffisamment souple pour être utilisé sur routes, tout en conservant les capacités de franchissement indispensables à ce type d’engin. Le TRC procure une maniabilité exceptionnelle dans les situations difficiles en évitant des ruptures mécanique par l’utilisation ponctuelle d’un convertisseur.
HAD (Hydraulic Auxiliary Drive) : Entraînement hydraulique de l’essieu avant, commandé, avec gestion automatisée du couple sur chaque roue. Amélioration ponctuelle de la motricité.
TRC (Turbo Retarder Clutch) : Embrayage hydraulique et ralentisseur hydraulique combinés. Préservation de l’embrayage à sec. Amélioration du franchissement en situations difficiles et retenue du véhicule, dans les fortes pentes, sans utilisation des freins de service.
Pour le HAD, Mercedes Benz a recherché la plus grande facilité d’utilisation possible. Le conducteur peut décider à quel moment il doit l’activer et c’est le calculateur électronique qui gère le dosage de motricité pour chaque roue afin d’éviter les patinages intempestifs. Avec le HAD, lorsque le conducteur pressent une situation à risques, il active le système par une pression sur le bouton approprié. L’entraînement hydraulique est alors géré automatiquement en fonction de l’adhérence. A noter que cette activation se fait en roulant, évitant ainsi un arrêt qui risque, bien souvent, de se prolonger pour cause de plantage.
Après avoir constaté la facilité et l’efficacité du HAD, je me suis mis dans l’une des situations les plus délicates de franchissements : le démarrage en forte pente sur sol glissant. Avec l’assistance du TRC, bien que la situation soit délicate, sur la vidéo vous pourrez constater la sérénité de l’aimable démonstratrice Mercedes-Benz… Une situation qui, d’ordinaire, peut aboutir, au mieux à des secousses très désagréables, au pire à une usure prématurée de l’embrayage, voire à une rupture mécanique. Rien ! Calme absolu ! Bien maîtriser la course de l’accélérateur, c’est tout ! Etonnant ! A l’arrêt en côte, on laisse même reculer juste un peu pour taquiner… et ça repart en douceur ! De l’autre côté de la pente, la descente se fait en utilisant ce fameux TRC comme ralentisseur. Dans ce cas, en quelque sorte, il fonctionne “à l’envers”.
Le HAD et le TRC sont des innovations techniques qui vont transformer considérablement la vie des conducteurs confrontés aux difficultés des chantiers et des carrières. C’est une évidence, il a été démontré que le confort et l’agrément de conduite, la sécurité d’utilisation et la préservation de la mécanique sont en très nette progression dans ce domaine particulier.
André Godeloup pour TRUCKEDITIONS
Intervenants dans le reportage vidéo TRUCKEDITIONS : M. jean-Marc DISS, Directeur Général MERCEDES-BENZ Trucks France. M. Max JULHES, Directeur Produits & Services MERCEDES-BENZ Trucks France.
Journaliste : André GODELOUP. Réalisation : Vincent MAHÉ. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Production Exécutive GODELOUP PROD. Musique : FMA Smail Town Industry/Inspiring Corporate by Scott Holmes Improve yourself by Marcos H Bolanos.