Humeur de M. Patrick Bouchez, Président – Délégué Général de TLF
Communiqué TLF : A vos marques, prêts … comprenne qui peut !
Comme à notre habitude, nous aimons donner la parole aux professionnels du transport de marchandises, cette fois, la parole est à M. Patrick Bouchez, Président – Délégué Général de TLF : Économie et politique actuelles, et philosophie antique…
“Euripide, poète tragique grec a écrit : « le courage n’est rien sans la réflexion ». Ce contemporain de Sophocle aurait-il eu des talents de devin ou se serait-il projeté dans notre siècle, dans cette nouvelle décennie et plus particulièrement dans notre secteur d’activité pour nous alerter sur cette conclusion ?
Car nous sommes en plein dedans ! Faut-il en avoir du courage pour lever tous les matins le rideau de nos entreprises, faut-il en avoir de la passion pour encore et toujours avoir foi dans ces métiers du transport et de la logistique.
Pourtant, c’est avec une précision d’horloger helvète que nos ministres, de tutelle ou non, s’évertuent à massacrer nos entreprises sous couvert de taxes, impôts et autres petites surprises qui, pour la plupart, sont vendues au public comme étant indispensables au sauvetage de la planète et des routes qui la sillonnent.
Nous sommes même devenus des « objets » de campagne électorale : « moi, Maire, j’interdirai la traversée de Paris aux camions!! Sauf s’ils s’acquittent d’un péage!! ». Lorsque l’on sait que les transporteurs payent 4 fois ce qu’ils polluent, j’ai peur du montant de ce droit de passage soit dit en passant obligé !
Alors nous, entrepreneurs, nous avons du courage car nous sauvegardons ces pépites que composent les 35.000 entreprises de transport en France.
Nous avons de la réflexion, c’est notre moteur de combat. Mais qu’en est-il de celles et de ceux qui nous gouvernent. La réflexion serait-elle absente des brainstormings ministériels d’où sont issues les nouvelles usines à gaz dont la mise en place tient d’une mission impossible ?
Alors Messieurs les cols blancs, de grâce, ayez le courage de votre réflexion.
Mesurez, avant de voter des textes alambiqués, l’impact de vos décisions tant sur la planète que sur l’économie, l’emploi et le pouvoir d’achat.” dixit M. Patrick Bouchez, Président – Délégué Général de TLF.
La suite du billet ICI : http://www.e-tlf.com/accueil.htm