IAA 2016 MERCEDES-BENZ
The Future is now avec MERCEDES-BENZ
Électricité et connectivité vu par MERCEDES-BENZ
Sur la planète Daimler Trucks, pendant le salon IAA 2016, la connectivité, l’efficience et la sécurité étaient bien présentes partout sur l’énorme espace dédié au Groupe DAIMLER, qui règne en maître sur cet événement allemand à vocation mondiale depuis de nombreuses années.
C’est pendant la MEDIA NIGHT IAA 2016 organisée par le Groupe, où de nombreux journalistes étaient invités (près de 700 personnes) que DAIMLER a dévoilé en avant-première, le MERCEDES BENZ Urban eTruck dans sa version designed (nous l’avions découvert à Stuttgart en juillet sans son design original).
D’après le constructeur ce camion électrique serait aussi performant qu’un diesel, avec une autonomie maximale de 200 km, il serait la solution de livraison adaptée aux paysages urbains et suburbains…
L’Urban eTruck rejoint les véhicules MERCEDES-BENZ présentés cette année pour annoncer le futur de notre quotidien entouré de véhicules à notre service avec une ultra-connectivité et des technologies adaptées aux contraintes et aux normes écologiques en vigueur dans nos régions…
À découvrir également, toutes les nouveautés MERCEDES-BENZ présentes sur le salon IAA 2016 dans le reportage video Truckeditions…
Mercedes-Benz a donc présenté à Hanovre l’Urban eTruck, en première mondiale, son véhicule connecté entièrement électrique. Ce camion est porté par 3 essieux et propulsé par un essieu arrière doté de moteurs électriques placés près des moyeux, d’une puissance maximale de 2 x 125 kW. Ce véhicule est présenté par MERCEDES-BENZ comme ayant la possibilité de rivaliser avec les véhicules thermiques équivalents. Son surpoids est de 1700 kg (La Commission Européenne préconise une augmentation du PTAC de 1000 Kg pour les camions à propulsion alternative. L’inconvénient lié au poids de la transmission électrique est ainsi compensé).
La propulsion et le fonctionnement global de l’Urban eTruck sont assurés par un pack de batteries lithium-ion d’une capacité totale de 212 kWh. Autonomie maximale : 200 km. Autonomie, gestion du chargement, informations véhicule et données environnantes sont en permanence connectées les unes aux autres.
Pour la conduite et la gestion du véhicule, les anciens instruments sont remplacés par deux écrans. Tout ce qui concerne le trajet à parcourir est placé au centre. Le conducteur connaît le tracé de la route, les manœuvres d’accélération et de freinage à venir.
Le conducteur peut choisir entre plusieurs modes de conduite. Le mode auto adopté par défaut permet d’optimiser l’autonomie dans les conditions normales de circulation. Le mode power, plus énergivore, sera réservé aux situations de circulations particulières.
Fleetboard plus complet et plus personnalisable avec son store en ligne
La très connue suite d’applications Fleetboard, dédiée à la gestion de flotte de MERCEDES-BENZ ouvre son store afin de pouvoir répondre d’une manière précise aux besoins des transporteurs, en effet après l’acquisition d’un tronc commun, le gestionnaire de flotte pourra choisir d’une manière indépendante chaque application spécifique pouvant l’aider dans ses missions de suivi et de maintenance notamment.
Une autre Première mondiale sur le salon : le nouveau Fuso eCanter full électrique
Le Fuso eCanter est la troisième génération du premier camion de faible tonnage à propulsion 100 pour-cent électrique au monde.
Avec sa propulsion sans émissions locales, le Fuso eCanter aide à réduire les émissions de nuisances sonores et de gaz d’échappement dans les centres-villes, mais il est aussi, selon le constructeur, une alternative attractive aux moteurs diesel. Ses coûts d’exploitation plus faibles que ceux d’un véhicule diesel de même tonnage et de même puissance, son surcoût pourra être amorti en près de trois ans.
Le nouvel eCanter est propulsé par un moteur électrique de nouvelle génération synchrone permanent développant une puissance de 185 kW et un couple de 380 Nm. La force est transmise selon un procédé éprouvé, via une boîte de vitesses à rapport unique placée sur l’essieu arrière.
Une autonomie de plus de 100 km sans recharge stationnaire ultérieure est désormais possible (avec une capacité de batterie de 70 kWh), en fonction de la superstructure, du chargement et de l’affectation du véhicule. Les batteries sont regroupées en cinq packs : un au centre du cadre, juste derrière la cabine, et deux autres de chaque côté du cadre, à droite et à gauche. Il s’agit de batteries lithium-ion refroidies par eau. Pour mémo, sur la version de 7,49 t, le châssis peut supporter une charge de 4,63 t (superstructure et chargement inclus).
Mercedes-Benz Vision Van : vision prospective de la livraison de marchandises chez le particulier
Mercedes-Benz Vans envisage sous un angle révolutionnaire le secteur de la messagerie urbaine avec un utilitaire léger à propulsion électrique automatisé et entièrement connecté, en effet le Mercedes-Benz Vision Van, ce concept truck issu du programme ADvance de la marque, préfigure le futur de la livraison avec une solution globale, où le véhicule connecté est acteur d’un process de commande intégrée, il fait en effet partie de la chaîne de processus numériques entièrement connectée entre les centres de distribution des marchandises et les destinataires. Mais la marque nous en reparlera certainement, il était présenté avec un système de classement des marchandises très innovant et des drônes pour la livraison finale des colis directement à la porte des futurs clients…
Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : M. Jean-Marc DISS, Directeur Général Mercedes-Benz Trucks France et M. Gautier MARERE, Directeur Marketing & Communication Mercedes-Benz Vans France.
Images Vincent MAHE – DAIMLER, Montage Vincent MAHE, Production Exécutive GODELOUPROD, Musique FMA Faster than the eye can perceive by DJ Rkod – Twilight of the cinema by septahelix