IAA 2016 SCANIA
Nouvelle Gamme SCANIA : Truck of the Year 2017
Le moins que l’on puisse dire c’est que la nouvelle gamme Scania a un air de famille fort prononcé. Vues côte à côte, on ne peut confondre les anciennes cabines avec les nouvelles, mais, vues séparément la confusion est possible tant elles se ressemblent. C’est de la part de Scania la volonté affirmée d’entretenir le prestige acquis auprès de ses clients et de démontrer une forme de constance à ses prospects confirmé par le titre de Truck of the Year 2017.
Nouvelle Gamme Scania : mse en fabrication à Angers en 2017
Sur le stand IAA à Hanovre, monsieur Mats Gunnarsson, Président Directeur Général Scania France, nous a expliqué que, le succès de la gamme actuelle était tel, que l’arrivée de la nouvelle gamme n’avait rien de vital pour le constructeur suédois. Un argument qui va conforter les clients Scania, possesseurs d’un véhicule issu de la gamme précédente ayant bénéficié, au fil du temps, de toutes les nouveautés techniques, parmi lesquelles certaines étaient largement en avance par rapport à la concurrence. Une bonne raison également de justifier le maintien de la fabrication à Angers de la gamme actuelle jusqu’au 2ème semestre 2017 (12 000 véhicules/an) époque à laquelle la production angevine sera entièrement basculée vers la nouvelle gamme. Actuellement, les nouveaux véhicules sont assemblés à Södertälje en Suède.
Gamme Scania New Generation : vingt-quatre modèles de cabine
Le système modulaire de cabine Scania, va permettre au constructeur suédois de proposer 24 modèles de cabines de base lorsque toutes les variantes auront été lancées. La nouvelle cabine développée en collaboration avec Porsche Engineering n’a qu’une pièce en commun avec la gamme actuelle. Cette cabine est plus spacieuse avec un plancher plat pour les modèles S et R. Le pavillon standard est rehaussé de 10 cm et la cabine gagne 5 cm en profondeur. La position du conducteur est rapprochée de 65 cm du pare-brise pour une meilleure visibilité de son environnement et du tableau de bord. L’espace de vie (déplacement dans la cabine et couchette qui passe de 80 cm à 1 mètre) est ainsi amélioré. La surface vitrée a été augmentée et le tableau de bord est situé plus bas. Des installations de caméras sont prévues pour remplacer des rétroviseurs traditionnels ou améliorer la rétrovision. Pour la sécurité du conducteur et du passager, Scania va proposer des airbags latéraux intégrés dans le pavillon.
Motorisation SCANIA : on ne change pas un moteur qui gagne.
L’ensemble des motorisations est quasiment inchangé si ce ne sont quelques améliorations techniques, notamment avec une nouvelle gestion-électronique-moteur. À noter cependant l’adoption d’un système qui réduit le temps de passage entre chaque rapport de vitesse, à tel point, semble-t-il, que ceux-ci deviennent imperceptibles. Des innovations dont nous pourrons mesurer l’efficacité et que nous pourrons partager avec vous lors d’un prochain « Grand Défi Consommation » sur Truckeditions.
André GODELOUP pour Truckeditions
Intervenant dans la vidéo : Mats Gunnarsson, Président Directeur Général Scania France.
Réalisation : Vincent MAHE. Production Exécutive : GODELOUPROD. Musique FMA Faster than the eye can perceive by DJ Rkod.