IAA 2018 : Actus Mercedes-Benz Trucks
Actros 5 - eActros - Actros gaz : concentré d’innovations
Une belle dynamique est insufflée dans le Hall totalement dédié au groupe Daimler, concernant la partie Trucks, les nouveautés sont en nombre, le prototype électrique présenté en 2016 est maintenant un camion de la gamme 2018. Le nouvel eActros (capacité totale utilisable de 240 kWh) est prêt à partir sur la route et chez les clients pour être testé, il sera produit en série en 2021, les chargeurs apprécieront son usage dans les missions de livraison en zone urbaine et péri-urbaine.
Pour continuer avec les énergies alternatives, Mercedes Benz présente d’autres nouveautés comme l’Actros 1830 L NGT, véhicule gaz qui complète la gamme élargie énergie alternative de Mercedes-Benz Trucks.
Toujours avec une stratégie de précurseur, le groupe DAIMLER démontre aussi sa forte implication dans l’innovation avec le nouvel Actros, 21 ans après sa création, une cinquième étape est franchie avec ce véhicule enrichie de 60 innovations, avec entre autres pour les plus visibles, les MirrorCams (2 caméras extérieures et 2 écrans intérieurs remplacent les rétroviseurs avec une amplitude de visibilité accrue pour une meilleure sécurité de tous sur la route), le tableau de bord est désormais complètement digitalisé (2 écrans de 15 pouces rassemblent toutes les fonctionnalités), on a clairement l’impression d’être dans une berline Mercedes.
Pour autant, Actros reste bien entendu un véhicule destiné aux professionnels, il rassemble des fonctionnalités toujours orientées vers plus d’efficience et surtout plus de sécurité : l’Active Drive Assist, par exemple, permet un maintien du véhicule dans les sillons de la route avec une correction latérale de la trajectoire en cas de vent plus important, l’Active Break Assist version 5 permet un arrêt total du véhicule quand des piétons en mouvement sont détectés dans l’environnement proche du véhicule.
De plus, le PPC (Predictive Powertrain Control) est dorénavant de série sur cette nouvelle version de l’Actros, il s’enrichit d’une version interurbaine avec une connaissance de la route à un niveau plus fin (routes régionales, communes etc) dans l’objectif de gagner entre 3 et 5 % de consommation de carburant complémentaire, ce poste représentant toujours pour les transporteurs un tiers de leurs coûts d’exploitation.
Somme toute, Mercedez-Benz, fort de toutes ses nouveautés remplit bien le cahier des charges annoncé par le salon IAA : innovation, connectivité, automatisation et durabilité.
Truckeditions 🙂
Intervenant dans ce reportage video Truckeditions : Jean-Marc DISS, directeur général Mercedes-Benz Trucks France
Réalisation Vincent MAHE – Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP – Production Executive SMartFr – Musique Fatser than the eye can perceive by Dj Rkod ; Parametaphoriquement by gmz – Truckeditions 2018 ©
LE MEMO : MERCEDES-BENZ TRUCKS répond aux chargeurs en mode total électrique avec le eActros
Le eActros, premier poids lourd électrique sera produit en série à partir de 2021 par Mercedes-Benz TRUCKS.
Le châssis du eActros comprend onze blocs de batteries à l’intérieur et au-dessous de sa base, avec une capacité totale utilisable de 240 kWh.
La propulsion provient de moteurs électriques situés à proximité des moyeux de roues avec une puissance maximale de 2 x 126 kW.
Le poids supplémentaire d’environ 2,5 tonnes par rapport à la propulsion classique est en partie compensé par l’augmentation du poids brut autorisé dans l’Union européenne d’une tonne pour les camions équipés de systèmes d’entraînement alternatifs.
Le eActros peut effectuer des missions de 200 kilomètres environ, par exemple, la distribution de produits alimentaires frais pour les grandes surfaces.