IAA 2022 : MAN Trucks & Bus entre résilience et proactivité
Entretien avec Friedrich-W. Baumann pour Truckeditions
En compagnie de Jean-Yves Kerbrat, Président MAN Trucks & Bus France et représentant du second marché européen après l’Allemagne pour le constructeur, et de Manuel Hiermeyer, Responsable de la Communication Corporate de MAN Trucks & Bus, nous avons rencontré Friedrich-W. Baumann*, membre du directoire de MAN Truck & Bus SE et directeur des ventes et des solutions clients pour l’entité, voici ce qu’il nous a confié concernant le contexte 2022 :
« Le TGX a été lancé, il y a maintenant deux années, et je dois avouer que les retours clients sont phénoménaux, je pense que ce qui a vraiment payé n’est pas seulement l’évidente amélioration du groupe motopropulseur mais conjointement l’orientation très conséquente de la conception et du design pour apporter des changements qui améliorent réellement la conduite et le confort du conducteur de ce véhicule.
Ainsi, tant du point de vue économique pour l’exploitant que du point de vue du confort et de la maniabilité pour le conducteur, il s’agit d’une avancée majeure et c’est également le retour que j’ai aujourd’hui de la part de nos clients.
De plus, avec les nouveaux moteurs D26 et une mise à jour aérodynamique des cabines, nous arrivons au salon avec une économie de carburant supplémentaire de 4 % avec plus de puissance et plus de couple, c’est aussi un grand pas dans la bonne direction avec cette optimisation de la consommation de carburant.
Il faut regarder les choses en face, à ce jour, nous sommes encore dans une activité internationale conventionnelle avec toujours des camions thermiques présents dans notre catalogue, en complément de nos nouveaux véhicules à batteries électriques pour lesquels nous investissons beaucoup. Nos clients ont besoin de solutions qui procurent en même temps un TCO viable et des nouvelles technologies en phase avec la transition énergétique, et tant que les deux ne sont pas raisonnablement équilibrés, certains clients encore réticents choisissent une offre plus classique, d’où notre stratégie de continuer à développer en parallèle de la technologie électrique, la technologie thermique, avec entre autres, la famille des nouveaux moteurs D26.
À la moitié de cette décennie, très probablement, nous pensons que cette tendance va s’inverser en faveur des motorisations électriques et nous verrons alors une émergence accélérée de la technologie Bev dans l’ensemble de notre portefeuille. Aujourd’hui, nous le voyons à coup sûr dans le secteur des bus, en particulier dans le secteur des bus urbains. Je dirais que la moitié des appels d’offres qui nous parviennent demandent actuellement la technologie Bev pour les bus urbains.
En réalité, dans notre contexte, il ne s’agit plus seulement du produit, mais aussi de la façon dont vous envisagez la chaîne d’approvisionnement sans carbone.
À propos du contexte très difficile de la guerre en Ukraine et de la situation de nos fournisseurs ukrainiens, nous avons surmonté beaucoup de challenges ensemble concernant le manque de composants (faisceaux de câblage et micro-puces), mais notre première préoccupation a été de faire en sorte que nos employés et que nos fournisseurs soient en sécurité. Ensuite, nous avons la chance d’avoir des clients compréhensifs et fidèles, une des conséquences concrètes de cette crise étant le délai de livraison très allongé de nos véhicules. Nous avons revu complètement notre portefeuille, notamment en proposant des véhicules plus standards.
Chez nos fournisseurs, chaque étape de production stoppée ou ralentie peut encore directement impactée les suivantes sans marge de sécurité, ce qui a forcément un impact sur notre calendrier, la vigilance reste de mise. Nous avons dû travailler très dur pour pouvoir reprendre les livraisons. Des dispositifs ont été mis en place pour réduire ses impacts sur l’assemblage de nos camions et à l’heure actuelle, notamment concernant la duplication de l’activité liée aux faisceaux de câblage hors des sites habituels, nous avons encore de petits ralentissements, mais à ce jour, nous construisons jusqu’à plus de 300 camions entre Cracovie et Munich sur une base quotidienne et nous continuons à monter en puissance à partir de là, mais cela demande encore beaucoup de flexibilité de la part de tous les acteurs actifs dans cette chaîne de fabrication, en raison de ces problèmes d’approvisionnement à court terme.
Encore une fois, nous remercions nos fournisseurs ukrainiens pour leur ténacité, leur grande implication et leur courage. Et nous remercions nos clients pour leur compréhension et leur patience. »
Friedrich-W. Baumann*, membre du directoire de MAN Truck & Bus SE et directeur des ventes et des solutions clients
Catherine Mahé Godeloup pour Truckeditions
*Friedrich-W. Baumann est membre du directoire de MAN Truck & Bus SE et directeur des ventes et des solutions clients pour l’entité depuis avril 2022, après une carrière d’une trentaine d’année aux US, dont 24 chez Daimler Trucks, puis près de 4 chez Navistar (Groupe Traton) toujours dans l’activité b2b trucks. Au début de cette année, Göran Nyberg a pris son poste de responsable des affaires commerciales pour Navistar, et Friedrich-W. Baumann, de son côté, a pris le poste de Göran Nyberg, en Allemagne, pour diriger le secteur commercial de MAN.