Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

IAA 2022 : Mercedes-Benz Trucks nous promet un transport longue-distance électrique

IAA 2022 : une étoile électrique comme teaser pour Mercedes-Benz Trucks

Partager :

Y aura-t-il uniquement des véhicules nouvelles énergies au salon IAA 2022, en septembre ?

Il semblerait que ce soit la tendance en tout cas, la logistique et les infrastructures climatiquement neutres étant dorénavant les sujets principaux de IAA, avec des focus sur les constructeurs, les start-up, les services et les technologies dédiés aux logisticiens, aux infrastructures et aux transporteurs. 

Il sera également question d’évolution de carrière et des différents métiers de cet écosystème (IAA Career) avec notamment des universités présentes pendant tout le salon, un salon virtuel (IAA Virtual) verra également le jour pour cette nouvelle édition. Solutrans avait en 2021 ouvert la voie à tous ces sujets sensibles et des constructeurs comme Volvo Trucks avaient déjà privilégié le tout électrique à Lyon.

Nous imaginons une forte présence de ces nouveaux véhicules, transition énergétique oblige, le compte à rebours étant lancé pour arriver à la neutralité carbone à l’horizon 2050 et un premier step décisif en 2035.

Mercedes-Benz Trucks continue aussi de suivre sa feuille de route concernant la mise sur le marché de « véhicules neufs neutres en CO2 au volant* ». 

Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks : “L’électrification du transport lourd longue distance est la prochaine étape sur notre chemin vers la neutralité en CO2. L’eActros LongHaul est un véhicule électrique à batterie qui est prévu pour être économiquement plausible pour nos clients. Mon équipe et moi-même sommes impatients de présenter ce camion innovant à nos clients et au public en Septembre.” 

Information Mercedes-Benz Trucks
eActros new design new autonomy
eActros LongHaul new design new autonomy

Une version avancée du concept truck eActros LongHaul électrique sera présentée en septembre à Hanovre pendant le salon IAA, il sera l’étoile au centre du gigantesque stand Mercedes-Benz Trucks avec un design évoquant l’apparence du eActros que l’on rencontrera sur les routes à partir de 2024 pour les premiers tests réalisés par les clients sélectionnés sans doute, comme à l’habitude, en Allemagne. Bien entendu, la star sera entourée des camions électriques de la marque déjà en production comme l’eActros distribution (série à l’usine de Wörth depuis octobre 2021) ou encore l’eEconic en fabrication dès le mois de juillet. 

Selon le constructeur, grâce à une seule charge de batterie, l’eActros LongHaul pourra rouler environ 500 kilomètres, et le “megawatt charging system**” donnera la possibilité d’une charge plus performante et plus rapide. Mais nous vous en reparlerons dans les allées du salon avec moult détails. De nouveaux arrivants qui utilisent le concept de recyclage pour créer des camions hydrogène attisent aussi notre curiosité comme Clean Logistics parmi d’autres… Le salon nous électrifie déjà !

CGM pour Truckeditions

*Citation du constructeur en référence à l’expression “tank-to-wheel” : du réservoir à la roue.

** Le Megawatt Charging System est un connecteur de charge pour les véhicules lourds à batteries électriques, L’eActros LongHaul pourrait être chargé de 20 à 80 % en moins de 30 minutes via une station de charge d’une puissance d’environ 1 mégawatt. Comme le constructeur DAF, Mercedes-Benz Trucks a fait le choix de batteries intégrant des cellules lithium-fer-phosphate (LFP), plus efficaces en charge, plus sécures (pas de surchauffe), et avec une durée de vie plus longue.

Plus d’infos sur IAA 2022

Plus d’infos sur les camions Mercedes-Benz Trucks