IAA 2024 – De l’électrique à pleine charge chez tous les professionnels du VI
IAA 2024 - Ce qu’il fallait voir au salon en [VIDEO]
Plus que jamais au salon IAA, la tendance est maintenant franchement à l’électrique. Tous les grands constructeurs poussés par l’Europe sont désormais prêts à délivrer leurs véhicules. Les investissements ont été conséquents et il semble alors urgent de vendre les nouvelles solutions de transport, entre services associés, recharge et véhicules connectés, les transporteurs ont une offre élargie impressionnante.
Comme vous le savez, un retard important est pourtant à déplorer quant aux infrastructures de recharge, il est question ici de budget avant tout et de prise en charge de cette partie vitale au dispositif de transport zéro émission. Ajoutons que le coût d’acquisition de ces solutions de transport nouvelle génération est très impactant pour les transporteurs, dont les marges restent limitées, et qui restent dépendants notamment en France de systèmes d’aides pour accéder à la mobilité électrique.
Voyons par ordre d’apparition, la sélection Truckeditions dans notre résumé en vidéo. Autre point marquant de cette année, à retenir : dans les allées de IAA 2024, nous avons noté une très importante présence de constructeurs asiatiques avec des gammes complètes de véhicules, et un foisonnement d’EOMs travaillant autour de l’électrique à batterie et de l’hydrogène. Pour l’instant, cette présence remarquée n’est pas, pour certains, synonyme de véhicules homologués pour l’Europe, tout comme le camion Tesla, également présenté, et d’ailleurs sujet de toutes les curiosités… Il fallait faire la queue pour apercevoir l’intérieur de la cabine 🙂
La partie dédiée aux remorques était également intéressante, nous avons fait le choix de vous montrer le travail de CHEREAU et de LAMBERET pour finir par des produits inventifs et responsables français, respectivement un article et un reportage leur sont consacrés.
Daimler Truck
eACTROS 600 élu Truck of the year 2025Puissance 400 kW / 600 kW max – Autonomie 500 km
L’eActros 600 est équipé de trois packs de batteries d’une capacité totale de 621 kWh. Lors des tests internes avec une remorque de 40 tonnes, il a démontré une consommation réduite et une efficacité notable, renforcée par un préconditionnement optimisé à 20°C.
Pour aller plus loin avec l’eActros 600 :
New Actros L Cabine ProCabin-Aérodynamisme amélioré (3%) – Moteur diesel OM 471
L’Actros L, quant à lui, propose une optimisation aérodynamique et un groupe motopropulseur sophistiqué, comprenant la transmission G291-12 et l’essieu arrière RAR 2.278d. Selon le constructeur, cette configuration promet non seulement des accélérations plus fluides et une réduction des vibrations à 80 km/h, mais elle favorise également une économie de carburant allant jusqu’à 3 %, notamment grâce à une gestion moteur optimisée et un design avant allongé.
PRE-SERIE HYDROGENE – GenH2 TRUCK – Piles à combustible – Autonomie 1000 km
Enfin, le Mercedes-Benz GenH2 Truck incarne l’avenir de la propulsion à hydrogène liquide dans la gamme Mercedes. Ce prototype homologué a parcouru 1 047 kilomètres avec un seul plein. Après une phase de tests, cinq camions GenH2 sont déjà en service dans diverses flottes de clients.
Man Trucks & Bus
MAN D30 PowerLion TGX 18.560 4×2 Puissance 421 kW/ 2800 Nm – MAN TipMatic 14.33 OD
« Un moteur conventionnel optimisé pour l’efficacité » Le MAN TGX 18.560 4×2, équipé du moteur D30 PowerLion, dit incarner la réponse de MAN aux besoins actuels de la transition énergétique. Doté d’une puissance impressionnante de 560 ch et d’un couple de 2800 Nm, ce camion mise sur l’efficience. La transmission MAN TipMatic 14.33 OD permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 4 %, en optimisant les performances à travers une chaîne cinématique innovante, de nouveaux freins et une aérodynamique revue.
MAN h TGX élu Truck Inovation Award 2025 6×2-2 BL SA H2-ICE – Moteur H45 (base du D38) – 383 kW ou 520 ch / 2500 Nm – Autonomie 600 km
L’hydrogène pour le transport longue distance Élu « Truck Innovation Award 2025 », le MAN hTGX est un pionnier dans le domaine des véhicules lourds zéro émission, selon le constructeur, grâce à son moteur à hydrogène H45. Développé sur la base du D38, ce moteur de 383 kW (520 ch) et 2500 Nm offre une autonomie de 600 km. Ses réservoirs d’hydrogène sous haute pression (700 bars) assurent des temps de ravitaillement rapides, tandis que son moteur H2-ICE de 16,8 litres affiche des émissions de CO2 presque nulles.
Nouveau eTGL12.285 4X2 – Moteur 210 kW (285 ch) / 800 Nm – 2 batteries NMC (160 kWh)
L’électromobilité au service de la distribution urbaine Le MAN eTGL12.285 a été officiellement lancé à l’IAA 2024. Ce véhicule de 12 tonnes offre une puissance de 210 kW (285 ch) et un couple de 800 Nm, alimenté par deux batteries NMC d’une capacité totale de 160 kWh. Avec une autonomie de 235 km et un temps de recharge d’environ 30 minutes, il peut s’adapter aux besoins de la distribution urbaine, tout en garantissant une charge utile de 6,6 tonnes.
Pour aller plus loin avec le MAN eTGX :
Daf Trucks
Updating et optimisation des nouvelles gammes pour la sécurité et l’efficience moteur
En plus de ses véhicules électriques, DAF a dévoilé des optimisations techniques pour ses camions Nouvelle Génération thermiques XD, XF, XG et XG⁺ :
Moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 améliorés avec nouveau calage des soupapes moteur – Turbocompresseur et système EGR optimisés
Le nouveau calage des soupapes, couplé à une pompe de liquide de refroidissement à entraînement double et un compresseur d’air à 2 cylindres, améliore à la fois les performances moteur et l’efficacité énergétique.
Les camions sont dotés d’une nouvelle conception de pignon et de rapports d’essieu arrière optimisés, réduisant les pertes d’énergie et contribuant à une meilleure consommation de carburant.
DAF XF-XG-XG+ – de série Rétro caméra et Régulateur de vitesse prédictif
Le DAF Vision numérique, un régulateur de vitesse prédictif, ainsi qu’un ensemble aérodynamique de série permettent une conduite plus sûre et économe en carburant. De plus, la caméra de rétrovision, désormais de série, renforce la visibilité du conducteur.
Pour aller plus loin avec les DAF XF – XG et XG+ :
Iveco
En complément d’une gamme de véhicules multi-énergie et de 3 prototypes différents de camion lourd Hydrogène, nous avons retenu le nouveau porteur électrique de la marque et le petit véhicule eMoovy, destiné au travail en milieu urbain :
Nouveau S-eWay Porteur 6X2 électrique – Autonomie jusqu’à 400 km – 3 packs batteries (280 kWh 350kWh 490kWh)
Puissance et Flexibilité L’IVECO S-eWay Porteur est conçu pour répondre aux besoins de l’électromobilité lourde avec une autonomie pouvant atteindre 400 km. Il se distingue par sa capacité à supporter une charge rapide allant jusqu’à 350 kW via un connecteur CCS de type 2, ce qui permet de minimiser les temps d’arrêt. Équipé de batteries Microvast modulables (70 kWh chacune), il offre une capacité totale allant jusqu’à 490 kWh avec sept batteries, adaptées aux besoins spécifiques des missions urbaines ou régionales. Le véhicule peut tracter jusqu’à 44 tonnes de PTRA, renforçant ainsi sa polyvalence pour diverses applications, telles que le transport de marchandises ou le secteur des travaux publics.
Pour aller plus loin avec la nouvelle gamme IVECO :
IVECO eMOOVYNouveau VU électrique – Autonomie 320 km – Puissance 76 kWh
eMoovy : La Révolution de la Livraison Urbaine L’eMoovy, fruit de la collaboration entre IVECO et Hyundai, est un châssis-cabine électrique destiné aux livraisons urbaines dans le segment 2,5 à 3,5 tonnes. Son autonomie peut atteindre 320 km, avec la possibilité de récupérer jusqu’à 100 km en moins de 10 minutes grâce à sa capacité de recharge rapide. Avec une capacité énergétique maximale de 76 kWh, l’eMoovy peut être un choix idéal pour les missions de livraison porte-à-porte. Ce véhicule, fabriqué par Hyundai et personnalisé par IVECO, a retenu notre attention pour sa potentielle agilité, son esthétisme et l’ergonomie de son habitable, qui fait vraiment penser à un véhicule personnel, tout en confort.
Volvo Trucks
FH 16 780 ch Gamme Aero Moteur D17A (1700 tr/min) couple 3800 Nm (1000 à 200 tr/min)
Parmi les véhicules phares présentés, le Volvo FH16 Aero a capté l’attention de tous. Ce modèle emblématique, désormais équipé de solutions aérodynamiques optimisées, promet une réduction de la consommation de carburant grâce à son design affiné, tout en maintenant la puissance légendaire du FH16 pour les opérations lourdes.
FH Aero Electrique Tracteur 4X2 Autonomie jusqu’à 300 km – Puissance 330-490 kW – 4-6 batteries (360-540 kWh)
Volvo a également exposé son FH Aero électrique, qui incarne l’avenir de la mobilité propre pour la marque et la promesse d’une mobilité électrique pour les lignes longue distance, intégrant la toute nouvelle technologie d’essieu électrique (e-axle) qui vise à prolonger l’autonomie tout en améliorant la maniabilité.
Pour découvrir la gamme Volvo FH Aero :
Prototype FH H2 Tracteur 6X2 Autonomie jusqu’à 1000 km – Deux piles à combustible (300 kW)
En parallèle, Volvo explore deux voies pour l’hydrogène : les piles à combustible et la combustion d’hydrogène. Ce FH prototype à hydrogène symbolise l’engagement de la marque à anticiper les besoins du marché mondial en matière de transport décarboné, avec un objectif de commercialisation de ces technologies vers la fin de la décennie.
Scania
Nous avons privilégié deux véhicules électriques pour Scania, même si l’offre chez le constructeur suédois est complète pour les transporteurs désireux de travailler avec différentes énergies :
BEV 40R Electrique – Châssis B6X2*4 – Moteur P160+ de 400 kW (2800 Nm) Batteries 624 Kwh
BEV 45R Electrique – Châssis 4X2 – Moteur EM CT 400 kW, (2800 Nm) – Batteries 728 Kwh – Autonomie < 530 km à 40 T
Pour en savoir plus sur la stratégie de Scania, lire également :
Ford Trucks
Ford Trucks a mis en avant sa nouvelle série F-LINE, un modèle de référence pour la marque, en matière de design et de confort optimisé pour les conducteurs. Cette gamme se décline en trois segments : route, construction et tracteur, chacun adapté à des besoins spécifiques du transport.
F-LINE E Châssis 6X2 – Essieu électrique ZF – CeTrax2 – Puissance 380kW Autonomie 300 km
Milence
Pendant le salon, Milence a présenté son réseau de recharge public pour camions électriques, le plus étendu d’Europe. Ce réseau, principalement déployé en Allemagne et sur les principales grandes lignes européennes de transport, est composé de 70 stations stratégiquement situées sur le réseau de transport transeuropéen (Ten-T), couvrant 10 marchés clés en Europe.
La révolution du Megawatt Charging System (MCS)
Le point fort de cette présentation était la dernière technologie de recharge mégawatt développée par Milence, en collaboration avec Power Electronics. Ce système de recharge ultra-rapide est capable de délivrer une puissance de 1,2 MW (1500A @960V). Il permettra aux camions électriques de passer de 10 % à 80 % de charge en seulement 30 minutes, grâce à une puissance de 1 440 kW. Ce système, qui sera déployé dans cinq stations de recharge Milence.
Chereau – marque de The Reefer Group
Lamberet
Groupe frigorifique eCoolJet 206 Fourgons et plancher-cabines – Compresseur et condenseur sous le châssis
Le groupe frigorifique eCoolJet 206 est pensé pour les fourgons et plancher-cabines, il intègre un compresseur et un condenseur sous le châssis, permettant ainsi une meilleure aérodynamique tout en garantissant une homologation WLTP. Alimenté par l’alternateur ou un convertisseur pour véhicules électriques, il fonctionne en froid positif sur des volumes jusqu’à 10 m³. L’option Smart Connected Box, compatible avec Android Auto, permet une gestion des commandes directement depuis le tableau de bord et offre une connectivité OTA pour une surveillance proactive.
PorteurMAN Frigoline HD HPI Isolation améliorée de 11% – Rideau isotherme DISTRI + V3.2 – Cloison isotherme Ergowall 2.0
Equipé de panneaux composites non-conducteurs offrant une isolation renforcée HPI (mousse d’isolation haute performance) ce véhicule maximise l’efficacité énergétique, réduisant la consommation liée à la réfrigération. Cette technologie assure, selon l’entité, une meilleure préservation des températures tout en minimisant l’empreinte énergétique, un pas supplémentaire vers une logistique frigorifique plus durable.
Les archives Truckeditions : IAA Transportation
Vous aimerez aussi :
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP