La logistique urbaine en pleine mutation
27 janvier 2015 - Des livraisons de plus en plus « propres »
Commerces, moyennes surfaces, particuliers… Les clients de la distribution urbaine sont nombreux et leurs besoins variés. En outre, la législation évolue de plus en plus vite et devient plus sévère envers les véhicules polluants. Face à ces défis, la logistique urbaine évolue.
Les modes de livraisons doux sont à la mode : électrique pour les camions de petit et moyen tonnage, vélos et triporteurs pour les petits colis, voitures hybrides ou électriques pour les moyens… L’imagination ne manque pas.
Le groupe STEF, spécialisé dans le transport et la livraison de produits sous température dirigée, a opté il y a deux ans pour des porteurs Renault Trucks 100% électriques et des porteurs hybrides gazole-électriques, sans oublier la production de froid par cryogénie.
De son côté, La Poste, premier transporteur en terme de véhicules électriques, fait désormais plus que distribuer et relever le courrier : livraison de médicaments, de produits culturels, relais des commandes effectuées via internet… À terme, La Poste envisage d’aller plus loin en collectant tissus et papiers à recycler, cartouches d’imprimantes, petit matériel électronique, téléphones…
Un monde en pleine mutation, à suivre de près.
Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 27 janvier 2015