Innolab après Innolab, Daimler Truck intègre les compétences et l’innovation requises pour avancer vers l’e-mobilité globale
Nouveau partenariat avec Gehring** : partage d’expertise et acquisition de compétence
Daimler Truck continue à déployer sa feuille de route pour la transition vers l’assemblage global de ses véhicules commerciaux électriques.
Il y a déjà quelques mois Daimler Truck, en collaboration avec TRATON GROUP et le groupe Volvo, a finalisé la mise en place de la coentreprise créée par ses trois leaders mondiaux pour coconstruire la future infrastructure de recharge en Europe.
Daimler Truck a annoncé une nouvelle avancée, dans ce cas précis, pour la mise en place des process de construction des véhicules électriques commerciaux, pour ce faire l’entité allemande a signé un accord pour la mise en place d’un partenariat stratégique avec les experts de Gehring Technologies. Ce partenariat repose sur le renforcement des process inhérents à la conception et à la mise en place de la fabrication et de l’assemblage de prototypes de moteurs électriques spécifiques aux véhicules utilitaires, et à la construction des camions PL à motorisations électriques également. Le sujet est bien l’acquisition de compétences en matière de développement de processus et de construction de prototypes de moteurs électriques spécifiques aux véhicules industriels auprès des spécialistes reconnus Gehring.
Concrètement, cela inclut, par exemple, la production de prototypes de moteurs électriques dans un centre technique commun aux deux entités signataires, sur le site de l’usine de Gaggenau**, nous parlons ici du “InnoLab eDrive“.
Yaris Pürsün, Head of Global Powersystems Operation de Daimler Truck : “Dans le cadre des futurs objectifs planifiés de nos sites allemands de Powersystems, les InnoLabs jouent un rôle important : ils analysent les groupes motopropulseurs du futur en termes d’application spécifique aux véhicules commerciaux et testent des méthodes et des processus de production innovants. L’accord avec Gehring pour les moteurs électriques “adaptés aux camions” est un élément important à cet égard.”
Source Daimler Trucks
Bernd Nagel, associé et PDG du groupe Gehring : “Depuis longtemps, l’expérience nous a montré sur le terrain que le développement coordonné des produits et des processus de fabrication à un stade précoce conduit à des systèmes de production performants. Nous sommes donc d’autant plus heureux de pouvoir collaborer avec Daimler Truck pour approfondir nos technologies, spécifiquement pour la chaîne cinématique électrique des camions et des bus. Nous sommes convaincus que cette coopération stratégique nous permettra de faire progresser de manière significative l’e-mobilité dans le secteur des véhicules lourds.”
Source Daimler Trucks
Autre Innolab : en outre dans ce même contexte de partenariat validé (en mai dernier) avec la société d’ingénierie allemande Manz, Daimler Truck installera sa propre installation de production de cellules de batterie au “InnoLab Battery” basé à l’usine Mercedes de Mannheim.
CGM pour Truckeditions
* Créé il y a 90 ans, le groupe Gehring est reconnu comme leader mondial dans le domaine des technologies liées aux groupes motopropulseurs conventionnels et électrifiés.
Spécialisés dans d’équipements de systèmes pour l’industrie automobile, ses ingénieurs ont une approche innovante, doublée d’un savoir-faire en technologie de production (création des groupes motopropulseurs et des process d’assemblage) pour les moteurs électriques.
** Gaggenau est le centre de compétences dédié aux composants liés à la propulsion électrique dans le réseau des usines Powersystems de Daimler Truck et l’usine délivre déjà des composants pour les eActros et eEconic au site de Wörth.
Plus d’infos sur Daimler Truck
Plus d’infos sur Gehring
Plus d’infos sur Manz