Intégration des véhicules automatisés dans les espaces publics : Transpolis présente son expertise au Forum mondial de la sécurité routière de l’ONU.
Transpolis, entité reconnue dans le domaine de la mobilité et de la sécurité routière, a été invité à s’exprimer lors du Forum mondial de la sécurité routière de l’ONU à Genève, ce mois-ci. Lors de cet événement, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) a demandé à Transpolis de partager son expertise sur le thème de l’intégration des véhicules automatisés dans les espaces publics. Dans la session “Road Traffic of the Future : Challenges and Perspectives in Cities”, Transpolis a présenté ses travaux sur les véhicules automatisés et connectés dans des environnements urbains complexes, en mettant l’accent sur l’interaction des véhicules avec les usagers vulnérables de la route.
Avec ses 200 hectares d’équipements de test et une ville connectée de 30 hectares unique en Europe, Transpolis peut tester tous les cas d’usage en situation réelle, notamment critique. Ainsi, l’entreprise poursuit son développement dans le but de valider les domaines de conception opérationnelle (ODD), de créer une large base de données de scénarios et de réaliser des tests V2X pour valider la communication entre les véhicules, les infrastructures et les autres usagers.
Ainsi le site Transpolis est devenue une plateforme essentielle pour valider la sécurité de fonctionnement des véhicules automatisés, notamment dans l’espace public. En effectuant des essais dans des conditions réelles, Transpolis peut tester des itinéraires dans de multiples configurations, y compris l’infrastructure, l’environnement et les conditions spéciales. Les scénarios de conduite sont soumis aux conditions les plus critiques, comme la conduite de nuit ou face à un soleil couchant ou levant. Avec une ville connectée de 30 hectares unique en Europe et un total de plus de 200 hectares d’infrastructures de test, Transpolis est un acteur incontesté dans le domaine de la sécurité routière.
« Nous travaillons sur la mise au point des méthodes pour valider l’insertion des véhicules automatisés dans l’espace public afin d’assurer la sécurité en particulier des usagers vulnérables de la route (piétons, cyclistes…). L’objectif de nos travaux, notamment dans le cadre de projets collaboratifs, est de reproduire sur nos pistes d’essais les interactions du véhicule avec son environnement et les autres usagers de la route, de manière à tester de façon sécurisée et répétable tous les scénarios routiers que le véhicule rencontrera une fois en service. En collaboration avec nos clients et partenaires, nous travaillons depuis la création de notre site sur la sécurité des véhicules automatisés jusqu’au niveau 4. Il s’agit notamment de tester et valider des bus, des navettes, des camions ou des véhicules légers qui circuleront sur des routes ouvertes. Cette expertise nous permet aujourd’hui de contribuer de manière active à la recherche sur la conduite automatisée, à la sécurité des usagers de la route, et plus globalement à la sécurité routière »,
explique Elodie CHATEAUROUX, PhD en mécanique et intervenante lors du Forum.
Pour mémo, Transpolis collabore entre autres avec Parmi nos clients : VOLVO, BMW, RENAULT TRUCKS, IVECO GROUP, BOLLORE, NAVYA, EASYMILE, KEOLIS, VALEO…
CGM pour Truckeditions