Iveco, le Truck Platooning et le meilleur employeur 2016…
10 mai 2016 - Deux Stralis en course et des véhicules propres
Comme d’autres membres de l’ACEA (Association Européenne des Constructeurs Automobiles), Iveco a participé récemment au premier Truck Platooning Challenge. Ce dernier consistait à partir de Bruxelles pour rejoindre Rotterdam aux Pays-Bas avec deux Stralis automatisés.
Circulant sur routes publiques, les véhicules de la caravane circulent en colonne à distance réduite les uns des autres afin de minimiser la trainée aérodynamique du convoi. Et de réduire ainsi significativement les émissions de CO2. Le test a été réalisé grâce à la connectivité, aux systèmes de détection avancée et d’aide à la conduite (radars, caméras et GPS), mais aussi aux systèmes de sécurité améliorés tels que CACC (Cooperative Adaptative Cruise Control) et AEBS (Advanced Emergency Braking System), installé dans chaque véhicule.
Ces derniers sont ainsi capables de communiquer entre eux grâce à une connexion wi-fi. Une réduction de 10% de la consommation a été constatée. Celle-ci peut encore être diminuée avec des carburants alternatifs.
Dans le même temps, Iveco était consacré meilleur employeur dans la branche poids lourd et quatrième dans le secteur automobile. Iveco faisait partie des
2 100 entreprises de plus de 500 salariés analysées. Ce qui a joué dans le classement : le succès des stratégies commerciale, industrielle et sociale mises en place en France ces dernières années par Iveco, comme l’illustrent les faits suivants :
• la fabrication à Annonay, en Ardèche, des autocars et autobus Iveco certifiée “Origine France Garantie”. L’usine emploie plus de 1300 personnes. Chaque véhicule représente un emploi à temps plein direct par an et un second emploi indirect chez 235 fournisseurs français ;
• 377 embauches en CDI ont été effectuées à Annonay ces trois dernières années, et jusqu’à 800 employés en intérim, pour faire face aux montées en cadence ;
• une entreprise résolument engagée dans le transport durable et la transition énergétique, Iveco est devenu, en deux ans seulement, leader de la dé-dieselisation du transport public. Plus de 50 % des autobus produits à Annonay en 2015 l’ont été en configuration GNV (gaz naturel) et hybride électrique, deux technologies pour lesquelles Iveco est leader en Europe ;
• cette production d’autobus « propres » en 2015 représente une économie annuelle de rejet dans l’atmosphère de 10.000 tonnes de CO2, 100 tonnes d’oxydes d’azote et 10 tonnes de particules fines.
Enfin, les camions Iveco de gamme lourde Stralis équipés d’un moteur au gaz fabriqué dans l’usine de Bourbon Lancy, en Saône-et-Loire, sont aujourd’hui les pionniers du déploiement du Gaz Naturel Liquéfié afin de décarbonner le transport long distance de marchandises.
Patrick ESTIER pour Truckeditions – 10 mai 2016
Source : Iveco