Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel

Le service Location de véhicules industriels avec chauffeurs

Partager :

« Je transporte, je m’engage » est une phrase vocation qui prend tout son sens dès que l’on va à la rencontre des pros du transport routier sur le terrain et particulièrement sur la route. 

Nous avons pour ce premier épisode de la série, décidé de vous parler du côté vertueux et circulaire du service de location de véhicules industriels et pour ce faire nous nous sommes retrouvés à 7H30, un vendredi matin, à Dijon dans la cour des Transport Régis Martelet du Groupe Blondel. Le point de rendez-vous était au pied du camion, nous avons rencontré une équipe et deux ambassadeurs qui nous ont parlé sans détour, de leurs métiers et de leur implication au quotidien auprès de leurs clients et de leurs collaborateurs. 

C’est tout d’abord Cédric Pocard, Responsable Exploitation au sein du service Location Régis Martelet, qui a pris la main pour nous expliquer comment avec son équipe de 176 collègues, il avançait toute l’année. Bien entendu, Sylvain Peyrous, notre triple ambassadeur conducteur du jour nous a ouvert les portes de son véhicule afin que nous comprenions bien les enjeux de sa triple casquette de chauffeur routier. 

Cédric Pocard - Responsable exploitation TPS Régis Martelet - Groupe Blondel.
Cédric Pocard – Responsable exploitation TPS Régis Martelet – Groupe Blondel.

En préambule, Cédric Pocard, nous décrit le fonctionnement et les activités liées au service de location de véhicules avec chauffeur de l’entreprise : l’objectif de ce service est de fournir aux clients un véhicule adapté et un chauffeur qualifié pour répondre à leurs besoins. En externalisant cette prestation, les clients peuvent se concentrer sur leur domaine d’expertise tout en ayant accès à un véhicule performant et à un chauffeur compétent. Les Transports Régis Martelet – Groupe Blondel s’engagent à remplacer le véhicule et le chauffeur dans un délai de 4 heures pour éviter aux clients de gérer les aspects matériels, techniques et sociaux. Le service de location avec chauffeur travaille dans divers secteurs tels que l’approvisionnement de chantiers, le négoce de matériaux et les hôpitaux pour la stérilisation d’armoires et d’ustensiles ou encore entre autres, le transport de containers. L’entreprise collabore avec de nombreux clients provenant de différents secteurs, c’est ce qui semble faire sa force : la spécialisation et l’adaptabilité.

Trois profils de conducteurs grutiers dans le service Location avec chauffeur des Transports Régis Martelet – Groupe Blondel

À cet effet, le service de location a défini dans les équipes, trois catégories de conducteurs. Les conducteurs titulaires sont affectés quotidiennement chez les clients, tandis que les chauffeurs polyvalents peuvent remplacer et intervenir en cas d’absences ou de congés. Les chauffeurs référents ont pour rôle de former les nouveaux conducteurs et de faire du reporting terrain. L’entreprise dispose d’environ 170 chauffeurs répartis dans les zones géographiques où elle intervient, principalement dans le quart nord-est de la France et la région Rhône-Alpes.

Pour soutenir ces nombreux conducteurs sur le terrain, l’entreprise compte également trois personnes au service technique et trois personnes au service planning, en plus de Cédric. La gestion de ces activités quotidiennes se fait donc en équipe et à flux tendu. En termes de matériel, l’entreprise possède environ 260 camions, dont 80 camions grues.

Diversité, inclusion et recrutement au sein du service Location avec chauffeur des Transports Régis Martelet – Groupe Blondel

L’équipe compte deux femmes parmi les 170 chauffeurs du service. L’entreprise est ouverte aux femmes et souhaite encore plus les intégrer, notamment dans la perspective des futurs postes à pourvoir. Point à noter quand on parle de recrutement : les conducteurs ont généralement une amplitude horaire de 7 heures à 17 heures, mais cela peut varier en fonction des besoins spécifiques de chaque client et des aléas. L’entreprise cherche à attirer les jeunes conducteurs en collaborant avec des centres de formation et en les recrutant en alternance pour former la nouvelle génération, « des postes vont être à pourvoir si l’on observe la courbes des âges de nos conducteurs en activité », comme nous le fait remarquer Cédric. Lorsqu’un poste est vacant, l’entreprise propose au conducteur deux options : être directement attitré à un client ou avoir de la polyvalence pour travailler avec différents types de clients et métiers, c’est selon sa personnalité et son contexte quotidien.

Entre cohésion et valeur travail, l’équipe s’engage pour leurs clients

De plus, l’entreprise accorde de l’importance à la qualité des équipements et du véhicule fournis aux conducteurs, ce qui contribue à l’attractivité et à l’image de l’entité. Tous les véhicules sont équipés d’un système embarqué (Transics) qui permet de rester en contact avec les conducteurs et de suivre leurs activités. L’équipe veille à la responsabilité sociétale de l’entreprise et reste attentive à la vie quotidienne des conducteurs en mission, rester en contact est important pour les accompagner. Les conducteurs sont aussi des précurseurs dans leur domaine, puisqu’ils pilotent des véhicules plus verts, en effet, l’entreprise investit progressivement dans une flotte roulant aux biocarburants pour tendre au final vers une flotte électrique afin d’arriver au zéro émission, vital pour tous, pour les chargeurs et bien entendu pour toutes les équipes du groupe.

En fait, pour les Transports Régis Martelet et le Groupe Blondel, les conducteurs jouent un rôle essentiel, leur rôle est à la fois de représenter leur entreprise mais aussi l’image de leurs clients lors des livraisons, ils sont souvent considérés par les clients comme leurs propres employés. Les conducteurs sont formés pour faire preuve de calme, de maîtrise et de courtoisie lors des opérations de livraison. La capacité à analyser la situation et à anticiper les problèmes sur le terrain est également essentielle. L’entreprise forme ses conducteurs pour qu’ils maîtrisent l’utilisation des grues et puissent bien appréhender leur environnement de travail.

Sylvain Peyrous, conducteur grutier pour les TPS Régis Marthelet - Groupe Blondel.
Sylvain Peyrous, conducteur grutier pour les TPS Régis Martelet – Groupe Blondel.

Nous retrouvons Sylvain Peyrous, conducteur routier à la carrière jamais contrariée puisque Sylvain a déjà près de 30 années de cerceau au compteur et 12 ans de pratique en tant que grutier :

« Juste après mon service militaire, je suis devenu conducteur routier. Cela fait maintenant cinq ans que je travaille pour les Transports Régis Martelet, qui font partie du Groupe Blondel, et douze ans que je suis chauffeur routier grutier pour la société Doras, qui appartient au Groupe Saint Gobain. J’ai donc une expérience de 30 ans dans le domaine des poids lourds.

Le Groupe Blondel loue une prestation conducteur avec véhicule et ce sont les Transports Martelet qui m’ont détaché chez Doras. Ainsi, Doras, en tant que client, me confie les livraisons à effectuer pour ses propres clients. Cette formule présente l’avantage pour Doras de se concentrer sur son activité principale, tandis que l’entretien du véhicule et la gestion du personnel roulant sont pris en charge par le Groupe Blondel.

Mon travail consiste principalement à livrer des matériaux de construction. Aujourd’hui, par exemple, j’ai transporté des palettes d’agglos pour un chantier de construction à Ahuy, en banlieue de Dijon. Je livre différents types de matériaux tels que des parpaings, du placoplâtre, du bois, des tuiles ou encore de la ferraille, pour les particuliers ou les professionnels. Mes livraisons sont destinées à des chantiers de rénovation ou à des constructions de maisons neuves.

J’aime beaucoup la conduite sur la route, mais j’apprécie également le grutage. Chaque site est différent, ce qui rend le travail varié et intéressant. Par exemple, pour le chantier d’aujourd’hui, les conditions étaient idéales, sans câbles électriques ni arbres à gérer à proximité. Parfois, il peut y avoir des contraintes dans notre périmètre d’intervention qui peuvent rendre le travail plus complexe, comme lorsque nous devons travailler en centre-ville ou sur des sites avec des étages ou des dénivelés. Dans l’ensemble, j’apprécie énormément mon métier.

Je suis conscient du rôle que je joue en tant que représentant de l’entreprise Doras. Pour beaucoup de personnes, je suis simplement un chauffeur de l’entreprise Doras (Point P), mais seuls quelques-uns, grâce à nos rencontres régulières, connaissent mon véritable statut et ma relation avec les Transports Martelet et le Groupe Blondel. Je suis le visage de Doras auprès des clients finaux, et je veille à maintenir de bonnes relations avec eux.»

Truckeditions : Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ?

« Ce métier est accessible à tous, femmes et hommes. Il faut avant tout être autonome, intéressé par son travail, et avoir une bonne maîtrise de la grue. Il est important d’être précis et de manipuler la marchandise avec douceur, afin de ne pas l’endommager. Être calme et concentré est également essentiel. Personnellement, depuis que je fais ce travail, j’ai gagné en sérénité, car je suis naturellement plus posé. Ce sont des qualités qui contribuent à la réussite dans ce métier.

Mon travail commence généralement vers 7h15, lorsque je prends mon camion à Nuits-Saint-Georges. En fonction des chantiers, cela peut varier, mais c’est en général vers cette heure-là. En ce qui concerne la fin de mon poste, cela dépend du client et des nouvelles livraisons à effectuer. Le nombre de tournées peut varier, mais habituellement, je termine avant 18h. Mon dépôt à Nuits-Saint-Georges ferme ses portes à cette heure-là, donc je réalise généralement le dernier chargement entre 16h et 18h pour le lendemain matin. Dans une journée classique, je parcours environ 150 à 200 km, avec parfois des exceptions allant jusqu’à 300 km.

Pour exercer ce métier, il faut d’abord être titulaire du permis poids lourd, qui permet de conduire des véhicules jusqu’à 32 tonnes. De plus, il est nécessaire d’obtenir le CACES grue, qui est valable pendant 5 ans. Tous les 5 ans, nous retournons en formation pendant trois jours pour renouveler notre CACES et notre aptitude à utiliser une grue sur les chantiers. Cédric se charge de choisir le centre de formation et organise la session. Tout se passe sans encombre.

En conclusion, je dirais que ce métier est diversifié, accessible à toutes et tous et offre une certaine autonomie. J’apprécie particulièrement la conduite et le grutage, ainsi que les rencontres avec les autres professionnels du secteur. C’est un métier qui m’a permis de me canaliser et d’être plus calme. »

Faire partie d’un tout, contribuer au travail d’une équipe, tout en étant un élément important du dispositif est plus que valorisant, c’est aussi cela s’engager.

Alors si vous avez envie de grand air et d’une vie pro en autonomie et que vous aimez dormir à la maison tous les soirs, rejoignez l’équipe de Cédric et Sylvain. Vous contribuerez à une économie circulaire tout en travaillant avec des véhicules plus respectueux du climat.

Point important : conduire un camion et manipuler une grue doit vous transporter ;)))

Catherine Mahé Godeloup pour Truckeditions

Plus d’infos sur le Groupe Blondel 

Intervenants dans ce reportage « Je transporte, Je m’engage » Episode 1 : Vincent MAHE, Truckeditions – Cédric POCARD, Responsable Exploitation au sein du service Location Régis Martelet, Groupe Blondel – Sylvain PEYROUS, conducteur grutier dans le service Location Régis Martelet, Groupe Blondel.

Réalisation : Vincent MAHE – Images additionnelles : Sébastien PERESSE – Directrice de production : Catherine MAHE GODELOUP – Production Exécutive : Lampyris Productions – Musique Motion Array : Minimal Logo / Going Forward / MA_Abe_GotThatMoves / MA_QubeSounds_Imagine_Main / MA_Vitality_BreakbeatBonFire_Main.