Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Joint venture Volvo et Daimler pour une Europe neutre en carbone

Daimler et Volvo se rapprochent pour accélérer le développement des piles à combustible destinées aux poids lourds

Partager :

Entre mondialisation et monopole des grandes puissances économiques concernant la fabrication des batteries, Volvo et la division camions de Daimler ont décidé de créer une joint venture pour développer et produire des piles à combustible (hydrogène) pour véhicules lourds.

Les deux entreprises ont déclaré qu’elles seront des partenaires à part égale dans la nouvelle coentreprise. Daimler Truck intégrera toutes ses activités actuelles déjà amorcées et à venir dans les piles à combustible (hydrogène) dans la coentreprise, et le groupe Volvo investira afin d’être partenaire pour moitié dans l’entreprise à hauteur de environ 600 millions d’euros (652 millions de dollars)

-159.png

La coentreprise sera indépendante et autonome, Daimler Trucks et Volvo continueront d’être concurrents en dehors de cette activité spécifique.

Les deux groupes souhaitent conjointement que cette réunion de moyens et de compétences contribue à réduire les coûts de développement des piles à combustible pour ainsi avancer le lancement des piles à combustible plus rapidement pour le domaine du transport lourd.

Rappelons que les piles à combustible utilisent l’hydrogène pour produire de l’électricité.

“Dans le contexte du ralentissement économique actuel, la coopération est devenue encore plus nécessaire” pour atteindre l’objectif d’une Europe neutre en carbone “dans un délai réalisable”, ont conjointement déclaré les deux groupes.

Les deux sociétés visent à proposer des véhicules lourds avec des piles à combustible dans la seconde moitié de cette décennie, et l’entreprise explorera également « d’autres cas d’utilisation automobile et non automobile ».

Les sociétés ont déclaré que leur accord préliminaire n’était pas figé. L’accord définitif est prévu pour le troisième trimestre de cette année.

Truckeditions – avril 2020

source Daimler

-160.png