Kuehne+Nagel et Renault Trucks collaborent pour des services de transport neutres en carbone
Kuehne+Nagel, un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, a reçu une livraison de 23 camions électriques Renault Trucks pour ses services de transport routier en France. Les clés des véhicules électriques ont été remises à Xavier Léger, directeur général de la logistique routière chez Kuehne+Nagel France, par Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, sur le site de messagerie de Villefranche-sur-Saône, en présence de Guillaume Péard, président de Kuehne+Nagel France et Maghreb.
Kuehne+Nagel et Renault Trucks se sont engagés à contribuer aux objectifs mondiaux de neutralité carbone en fixant des objectifs validés par l’initiative Science-Based Target (SBTi). Pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2 pour 2030, Kuehne+Nagel prévoit d’augmenter le nombre de véhicules électriques que le groupe exploite, ce qui lui permettra de se préparer à l’interdiction faite aux véhicules les plus polluants d’entrer dans les villes françaises (cf ZFE). L’électrification de sa flotte routière par l’entreprise commencera par des itinéraires plus courts et de moyenne distance qui peuvent être desservis par des véhicules électriques.
Renault Trucks, constructeur leader sur son marché national, s’est engagé à électrifier toutes ses gammes de véhicules, dans le but d’avoir 50 % de son volume de véhicules électriques d’ici 2030. D’ici 2040, l’entreprise vise à ne vendre que des camions qui utilisent des carburants non fossiles. Kuehne+Nagel a déjà fait des progrès dans la transition vers un avenir à faible émission de carbone, employant environ 60 camions fonctionnant avec des huiles végétales hydrotraitées, pour une réduction potentielles des émissions de CO2 jusqu’à 83 % (cf ADEME).
Les porteurs électriques Renault Trucks E-Tech D, qui ont une capacité de chargement de 18 à 21 palettes, cinq batteries d’une capacité de 66 kWh pour une seule charge et une autonomie moyenne de 235 km par jour, réduiront possiblement les émissions annuelles de CO2 de Kuehne+Nagel de 730 tonnes. Kuehne+Nagel a équipé chaque camion électrique de quatre capteurs et de deux caméras pour une sécurité accrue dans le périmètre immédiat du camion (Rappelons que les camions électriques sont presque silencieux , dans l’environnement urbain assez sonore, il est parfois difficile de les entendre arriver à proximité, d’où notamment ces apports complémentaires de sécurité pour tous). Les 23 véhicules sont « dispatchés » dans tout le territoire métropolitain afin d’avoir un retour d’expérience concernant les paramètres météorologiques et leurs différents impacts sur les motorisations des véhicules (si impact, il y a).
CGM pour Truckeditions