Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

L’année 2015 de Renault Trucks

6 janvier 2016 - Optifuel Lab 2

Partager :

Déjà remarqué pour son Optfuel Lab 1, Renault Trucks a récidivé en 2015 avec une version 2 encore améliorée de son véhicule laboratoire.

Optifuel Lab 2 a été conçu sur la base d’un Renault Trucks T, mais la comparaison s’arrête là. Véritable laboratoire d’essai, Optifuel Lab 2 a été développé avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec Plastic Omnium, Michelin, Sunpower, Renault, l’IFP Energies Nouvelles, CEP-Armines, CETHIL-INSA de Lyon et LMFA-Ecole Centrale de Lyon.

-91.jpg

Optifuel Lab 2 embarque vingt technologies qui répondent à quatre enjeux principaux : gestion de l’énergie, aérodynamisme, résistance au roulement et aide à la conduite.

C’est dans ce cadre que Renault Trucks optimise les différentes sources d’énergie tout en en réduisant les besoins. Ainsi le moteur thermique laisse la place à un moteur électrique lorsque cela est possible. Ce dernier est alors alimenté par des panneaux solaires. La climatisation, la pompe à carburant, la pompe à eau sont ainsi alimentés directement, sans consommer de gazole.

En ce qui concerne l’aérodynamisme, un déflecteur de pavillon mobile assure une parfaite continuité avec la remorque. Des déflecteurs latéraux et la forme galbée du toit assurent également un meilleur coefficient de pénétration dans l’air. Enfin, un spoiler mobile situé sous la cabine permet de mieux évacuer l’air entrant.

Pour la résistance au roulement, une solution inédite permet de réguler en permanence le niveau d’huile à l’intérieur de pont. Quant aux pneumatiques, ils ont été spécialement développés par Michelin et offrent une très basse résistance au roulement, contribuant ainsi à la réduction de la consommation.
Enfin, en ce qui concerne l’aide à la conduite, Optifuel Lab 2 est équipé d’un limiteur de vitesse adaptatif. Equipé d’un GPS intégré, le limiteur calcule à chaque instant et par anticipation la meilleure vitesse en fonction de la position du camion et du profil de la route. De la même manière, la pédale d’accélérateur est elle aussi adaptative. Elle devient plus ou moins dure selon que le conducteur doit accélérer ou au contraire ralentir. Ainsi, si le système anticipe un rond point, la pédale va se durcir et obliger le conducteur à lever le pied. Lorsque le système s’enclenche, le conducteur est averti par une icône qui s’affiche au tableau de bord.

Optifuel Lab 1 a vu certaines de ses applications mises en œuvre sur les modèles de série. Renault Trucks compte bien capitaliser sur Optifuel Lab 2 pour appliquer certaines de ses technologies sur ses véhicules du futur.

Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS – 6 janvier 2016

Source : Renault Trucks