La cryogénie appliquée au transport de marchandises alimentaires, une avancée technologique responsable et presque silencieuse selon Thermoking
Nous avons tous en mémoire, peut-être surtout les moins jeunes, des images de science-fiction populaire des années 1960, il nous reste de cette époque, un léger rictus et une foultitude de blagues de collégien sur le sujet.
Mais soyons un peu sérieux, la cryogénie semble être d’actualité et avoir des avantages plutôt efficients pour le transport de marchandises alimentaires.
Thermoking à travers un événement client nommé – Energy Efficiency Leader Award*- veut nous en faire la démonstration.
Thermoking vient, en effet, de décerner le -Energy Efficiency Leader Award*- à la société de transports STAF, une des sociétés de transport les plus communicantes de ce printemps 2013.
C’est M. Kara Mendjel, directeur général de STAF, qui a reçu ce prix pour le crédit qu’il porte à la cryogénie et à l’avenir de cette technologie ; puisqu’ elle semble, selon nos protagonistes, optimiser la chaîne du froid tout en abaissant le niveau sonore et les émissions de CO2, voici des arguments éco-responsables tout à fait valides à nos yeux, si toutes fois, les marchandises transportées gardent un aspect, une texture et une saveur que nous recherchons tous dans nos assiettes…
Le mot de Dwight Gibson, THERMOKING :
« L’Energy Efficiency Leader Award traduit la reconnaissance d’Ingersol Rand envers ses clients les plus impliqués dans la mise en œuvre de solutions en faveur du développement durable, a insisté Dwight Gibson qui se réjouit de cette collaboration entre la STAF et Thermo King, entamée en 2011 avec une première expérimentation du groupe de réfrigération CryoTech.
Kara Mendjel dont la profession reconnaît déjà le haut niveau d’expertise, en particulier dans le domaine des véhicules industriels, est désormais reconnu par Ingersol Rand pour son engagement en termes d’efficacité énergétique, opérationnelle et de développement durable.
Après cette tentative pilote réussie en 2011, STAF a équipé cinq camions de livraison avec le nouveau groupe de réfrigération CryoTech utilisant du réfrigérant R-744 recyclé dans un système à circuit ouvert, l’objectif principal étant de réduire considérablement les émissions et d’atteindre des performances supérieures par rapport à des groupes diesel conventionnels.
Aujourd’hui, la STAF a, en effet, réduit ses émissions de CO2 d’environ 44 560 kg sur douze mois grâce à cette nouvelle solution sans compromettre les performances en termes de réfrigération.
De plus, cette solution permet au transporteur de répondre aux exigences PIEK en termes de faibles nuisances sonores ainsi qu’aux réglementations relatives aux Zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA).
Les autorités françaises ont commencé à mettre sur pied des ZAPA expérimentales et à interdire les véhicules hautement polluants dans les zones à faibles émissions afin d’améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines.
« L’innovation nous a toujours permis de bénéficier d’un avantage compétitif chez STAF », a déclaré Kara Mendjel, directeur général de STAF.
« Nous sommes ravis de voir que les unités de réfrigération de pointe CryoTech de Thermo King ne se limitent pas à augmenter la durabilité, à optimiser les performances et à réduire les coûts, mais anticipent également les exigences réglementaires et commerciales, ce qui nous avantage à tous les niveaux”. »
A noter que la société STAF reste équipée de groupes frigorifiques “CARRIER” avec évaporateurs extra plat et de quelques groupes frigorifiques cryogéniques comme ci-dessus évoqués. Elle fait travailler actuellement 630 véhicules sur ses missions de transport, son domaine d’activité est le transport d’aliments frais, réfrigérés et surgelés, de produits cosmétiques et de fleurs.
Catherine Godeloup pour Truckeditions – 05.04.2013
* prix de l’efficacité énergétique
QUELQUES LIENS pour plus d’infos sur ces sujets :
THERMOKING : http://europe.thermoking.com/fr/
Société STAF : http://www.staf-transports.com/
CARRIER : http://www.carrier.fr/