La filière Transport & Logistique demande le soutien de l’état pour continuer à travailler efficacement en toute sécurité
Covid-19 et activité TRM
Les 68 millions de français ont besoin de transporteurs et de logisticiens en activité pour continuer à se nourir pendant la période d’isolement que nous impose le Covid-19.
Tous les acteurs du transport de marchandises et de la logistique sont d’accord pour confirmer leur implication complète dans les démarches pour continuer les approvisionnements alimentaires, matériels et sanitaires des Français.
Trois fédérations professionnelles du secteur* “en appellent à l’engagement des pouvoirs publics à leurs côtés pour les accompagner dans leur mission de service public pour la nation.”
Elles rappellent aux autorités leurs besoins de maintenir ou de mettre en place à cet effet les fondamentaux pour les professionnels impliqués comme les conducteurs et les logisticiens, qui doivent assurer la continuité du fret de marchandises en France :
– Adapter les règles de restriction de circulation des véhicules et d’amplitude de temps de
travail ;
– Garantir les lieux de repos et de restauration professionnels pour les conducteurs ;
– Faciliter le fonctionnement des plateformes logistiques (accès des salariés, recrutements
d’intérimaires) afin de pallier l’absentéisme dû aux mesures de confinement ;
– Doter prioritairement les entreprises de transport et logistique de gel hydroalcoolique ainsi que des gants.
« La filière demande un signe fort de la part des pouvoirs publics reconnaissant le caractère stratégique de son activité ainsi que des mesures concrètes qui rassurent les entreprises et les salariés dans cette période inédite de crise. »
* FNTR, OTRE, Union TLF
FNTR Vanessa IBARLUCEA – OTRE Jean-Marc RIVÉRA – Union TLF Blandine GUYON
Source Communiqué de presse OTRE, 17 mars 2020