La France va investir 100 millions d’euros pour la décarbonation du transport routier de marchandises
Le gouvernement français s’engage à hauteur de 100 millions d’euros pour soutenir la décarbonation du transport routier de marchandises, qui représente 30% des émissions de CO2 liées au trafic routier. Dans le cadre de cet engagement, Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Clément Beaune ont lancé un appel à projets pour faciliter l’acquisition de plus de 500 poids lourds électriques.
L’appel à projets bénéficiera d’une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 55 millions pour les camions électriques et 5 millions pour les autocars électriques. Le gouvernement soutient également le déploiement de bornes électriques haute puissance pour les poids lourds grâce à un appel à projets France 2030 dédié aux bornes de recharge. Enfin, le gouvernement alloue 15 millions d’euros pour le développement de véhicules intermédiaires durables, afin de produire une nouvelle offre de petits véhicules routiers sobres, éco-conçus, durables, légers et peu coûteux pour les déplacements du quotidien et la logistique du dernier kilomètre.
Le transport routier de marchandises est un secteur clé pour atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de CO2, ce qui explique l’engagement du gouvernement français à hauteur de 100 millions d’euros pour accélérer sa décarbonation. Cet engagement comprend un appel à projets pour soutenir l’acquisition de camions électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées, ainsi que le soutien au développement de véhicules intermédiaires durables.
« La décarbonation du secteur des transports est cruciale pour respecter les objectifs que la France s’est fixée en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De l’électrification des camions au soutien à la conception de véhicules bas-carbone, l’Etat a un rôle majeur à jouer pour réunir tous les acteurs, créer des synergies et soutenir les projets innovants. La logistique a un rôle majeur à jouer dans cette transition. Je suis ravi de voir au SITL les solutions qui se mettent en place afin d’être à la hauteur du défi qui est face à nous. Cet engagement est nécessaire.»
a déclaré Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.
Le gouvernement espère ainsi faciliter l’acquisition de plus de 500 poids lourds électriques grâce à l’enveloppe de 60 millions d’euros allouée à l’appel à projets, tandis que l’appel à projets France 2030 dédié aux bornes de recharge devrait accélérer le déploiement de bornes électriques haute puissance pour les poids lourds. Enfin, le gouvernement alloue également 15 millions d’euros pour le développement de véhicules intermédiaires durables pour les déplacements du quotidien et la logistique du dernier kilomètre, afin de produire une nouvelle offre de petits véhicules routiers sobres, éco-conçus, durables, légers et peu coûteux. Affaire à suivre pour la mise en place concrète de ces nouvelles annonces.
CGM pour Truckeditions
Focus sur le programme eXtrême Défi : les ministres et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), en charge de France 2030, ont annoncé l’octroi d’un soutien financier de 15 millions d’euros au programme eXtrême Défi pour la période 2023-2024. Cette initiative permettra d’accélérer significativement le développement de nouveaux prototypes de véhicules et l’industrialisation de composants stratégiques mutualisés pour plusieurs véhicules.
Le programme eXtrême Défi vise à répondre aux besoins quotidiens des personnes vivant dans les territoires péri-urbains et ruraux en développant plusieurs types de véhicules. L’objectif est de créer une nouvelle offre de véhicules qui représentera une part importante du marché de la vente de véhicules neufs en France. Le programme accompagne également les constructeurs et équipementiers dans la mutualisation de composants pour réduire les coûts et créer de nouveaux standards.
Cette enveloppe de soutien financier de 15 millions d’euros accordée par la SGPI permettra d’accélérer la mise sur le marché de ces nouveaux véhicules, répondant aux besoins spécifiques des habitants des territoires péri-urbains et ruraux. Le développement de prototypes sera ainsi accéléré, permettant leur expérimentation dans les territoires partenaires.