La parole est à l’OTRE
Extrait de la Newsletter 502 de L'OTRE, 29.01.2013
Taxe poids-lourds, et si finalement, c’était possible ?!
« Notre ministre de l’intérieur a annoncé cette semaine qu’il décidait de reporter sine die l’obligation de détenir des éthylotests dans les véhicules, dans l’attente des conclusions du Conseil National de la Sécurité Routière. Sage décision…
Sage décision, tout d’abord parce que rien n’est prêt.
Sage décision, ensuite, parce que la viabilité technique des matériels laisse à désirer.
Sage décision, toujours, parce qu’une telle obligation, si elle peut se comprendre pour un particulier, a des répercussions beaucoup plus lourdes pour une entreprise de transport, notamment en terme d’investissement.
Sage décision, enfin, parce que le ministre entend finalement faire son choix en ayant en main tous les tenants et aboutissants sur la question.
En y regardant de plus près, cette décision de reporter l’obligation de s’équiper en éthylotests, malgré la réglementation, me fait penser à un autre dossier au coeur de l’actualité du TRM !
Manque de préparation, engagements lourds pour les entreprises, nécessité de bien tout maîtriser avant de prendre la bonne décision ?
Non ? Vous ne voyez toujours pas ?! La TAXE POIDS LOURDS !!!!
Frédéric CUVILLIER, ministre délégué aux transports, malgré toute l’écoute qu’il a eu jusqu’à présent face aux demandes de la profession, devrait prendre exemple sur son collègue de l’intérieur, et continuer à
consulter. Malgré les annonces sur les dates, malgré la pression de certains lobbies, il devrait prendre en considération que si rien n’est encore définitivement arrêté à trois mois du début de l’expérimentation alsacienne et six mois de l’éventuelle entrée en vigueur de la taxe, c’est que les problèmes qui subsistent sont trop nombreux.
Notre ministre doit prendre en compte ce facteur, et le fait que ce manque de lisibilité rend la profession non seulement inquiète mais désormais contestataire face à cette taxe.
Il est donc temps que la raison l’emporte et que tant que les solutions et les réponses à la neutralité de la taxe soient trouvées, monsieur CUVILLIER décide de reporter la mise en application de la taxe poids lourds. Tout comme monsieur VALLS avec les éthylotests. »
Comité de rédaction : C. AUGÉ et G. MATHELIÉ-GUINLET