La parole est à l’OTRE
Recentrons le débat : remboursement de la TIC sur le gazole et taxe poids lourds
Cette semaine, l’OTRE masque à peine son irritation quant à la mise en avant de sujets secondaires dans la presse spécialisée, les infos «people» sont également de mise dans la presse TRM, soyons magnanimes, nous avons tous le droit à notre «conclave» 🙂
Il semble pour l’OTRE plus important et plus urgent également de se concentrer sur la modification du remboursement de la TIC sur le gazole qui fait perdre des dizaines de millions d’euros à la profession, et sur la taxe poids lourds et sa majoration sur le prix du transport. »
Donc, débat à recentrer rapidement pour la fédération, les guerres intestines ne sont là, que pour nous « déconcentrer », l’important est ailleurs… Balle au centre !
Catherine Godeloup pour Truckeditions – 11.03.2013
Tout savoir sur la taxe poids lourds ici (guide pdf à télécharger)
En bref, contenu de la lettre :
Rapport Jean-Michel Charpin
Le rapport Charpin met l’accent sur les difficultés rencontrées par les TPE et les PME pour financer leurs besoins à court terme.
Près de 49 % des entreprises interrogées déclarent rencontrer des difficultés occasionnelles à financer leur poste client et 20 % des difficultés systématiques. Les trois principales sources de difficultés identifiées sont l’’accès au découvert bancaire, un accès restreint au crédit court terme, un accès restreint aux outils de
mobilisation de créances, en particulier en raison de leur complexité et de leur coût.
http://www.economie.gouv.fr/plan-pour-la-tresorerie-des-entreprises
Renonciation du salarié à la prise de ses congés payés
L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour qu’un salarié puisse prendre effectivement ses congés payés. Cassation sociale, 13 juin 2012, n° 11-10929.
Jusqu’à présent, un salarié qui estimait ne pas avoir été en mesure de prendre ses congés payés devait démontrer que cette situation était imputable à son employeur.
À noter : il revient désormais à l’employeur de mettre son salarié en situation de pouvoir effectivement prendre ses congés payés.
Et, en cas de contestation, l’employeur doit démontrer notamment qu’il a bien informé à l’avance son salarié de la période au cours de laquelle ce dernier était susceptible de prendre ses congés payés. Il doit, par ailleurs, s’assurer que ce salarié est effectivement parti en vacances.
Remarque : le Code du travail prévoit, dans certaines conditions seulement, la possibilité pour un salarié de convertir sa cinquième semaine de congés payés et ses jours de congés
supplémentaires prévus par un accord collectif ou le contrat de travail (congés dits conventionnels) en un capital inscrit dans un compte épargne-temps. Il prévoit également la possibilité pour un salarié de reporter des jours de congés sur plusieurs années afin de faciliter, le moment venu, la prise d’un congé de création d’entreprise, par exemple.