La “ProCabin” du Mercedes-Benz eActros 600 comme étendard d’un nouveau transport longue-distance
Mercedes-Benz Trucks a levé le voile hier sur son tout dernier véhicule électrique : l’eActros 600, qui rejoint l’eEconic et l’eActros 300 et 400. Selon le constructeur, ce camion électrique longue distance devrait s’imposer comme la référence en matière de technologie, de design, et de rentabilité dans le monde du transport routier de marchandises. Avec une capacité de batterie de plus de 600 kilowattheures et une conception axée sur la durabilité grâce à des fonctionnalités technologiques avancées et entre autres motorisations, un design radical, l’eActros 600 promet une autonomie de 500 kilomètres sans charge intermédiaire, faisant évoluer encore les normes du transport par route “”zéro émission” sur la ligne.
L’eActros 600 pourrait parcourir plus de 1 000 kilomètres par jour grâce à sa recharge intermédiaire pendant les pauses du conducteur, sans nécessiter de recharge mégawatt. Cela signifierait que la grande majorité des trajets longue distance en Europe, qui sont estimés en moyenne à une distance de 500 km, pourraient être couverts sans encombre par ce nouveau véhicule selon le constructeur. De plus, une recharge CCS d’une puissance maximale de 400 kW est rendue possible, tandis que la recharge mégawatt (MCS) sera bientôt disponible pour s’adapter aux disponibilités des futures bornes de recharge plus puissante, un gap est à passer à ce niveau et semble encore éloigné quand on évoque les infrastructures adhoc. La flexibilité potentielle alors proposées contribuera à rendre le camion électrique viable pour le transport longue distance en Europe (tous les emplacements de plug sont anticipés sur les flancs de la cabine).
L’eActros 600 est conçu pour un poids total en charge pouvant atteindre 44 tonnes. Avec une semi-remorque standard, il peut transporter environ 22 tonnes de marchandises dans l’UE. La conception du camion se distingue par son nouveau design aérodynamique radical et sa cabine privée de calandre. La “ProCabin” de l’eActros 600 arbore un design aérodynamique innovant, favorisant une meilleure résistance à l’air (en plus 8 mm de profondeur), il garde une esthétique que l’on a pour coutume de voir sur les concept trucks. Cette conception proche de l’Advance Design contribue à réduire la consommation d’énergie et à améliorer l’autonomie du camion électrique. Il est promis une rentabilité exceptionnelle aux opérateurs de flottes.
Mercedes-Benz Trucks prévoit de commencer les prises de commande de l’eActros 600 cette année, avec une production en série prévue pour fin 2024. Le constructeur vise également à élargir la gamme en proposant des variantes « porteurs » de ce nouveau camion électrique. Une flotte de véhicules prototypes est actuellement en construction pour des essais pratiques avec les premiers clients sans doute dans un premier temps en Allemagne. Connecté pour optimiser une conduite “prédictive” et doté d’un essieu électrique de 800 volts spécialement développé, l’eActros 600 dit rassembler tous les paramètres attendus pour aller toujours plus loin en puissance et en performance zéro émission sur la route.
On note que le prix de la ressource énergie électrique est une variable dont l’évocation provoque bien des tensions actuellement. La rentabilité de l’eActros 600 sera renforcée par la réduction des coûts liés à l’électricité par rapport au diesel, en fonction du prix de l’électricité, du diesel et du système de péage de chaque pays. Aussi, le camion électrique permettrait d’économiser plus de 80 % de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie, notamment grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables.
CGM pour Truckeditions
Voir le configurateur d’économie proposer par Mercedes-Benz Trucks pour l’eActros 600
À lire également sur Truckeditions :
- Le premier camion rétrofité électrique français homologué : une avancée signée Renault Trucks !
- Volvo FH et FM : des camions primés pour leur sécurité en milieu urbain
- Former la relève dans le transport routier : l’engagement de DIMOTRANS Group
- Mon Job, c’est conducteur de camion benne chez Energie Forestière
- Transport et logistique durable : DLS adopte le B100 pour ses MAN TGX