Lahaye Global Logistics et Sodiaal : vers une supply chain durable
Depuis 2016, Lahaye Global Logistics et la coopérative laitière française Sodiaal collaborent pour développer une supply chain décarbonée. Le partenariat, axé sur l’intégration de solutions de transport durable, met en avant des initiatives significatives en matière de transport routier et intermodal. Retour sur une alliance stratégique qui démontre des résultats concrets et ambitieux.
Transport combiné rail-route : une solution éprouvée
Depuis 2021, Sodiaal a opté pour le transport intermodal rail-route pour réduire son empreinte carbone. Lahaye Global Logistics a mis en place cette offre, initialement pour la marque Entremont, permettant de transporter des marchandises entre Rennes et Lyon tout en diminuant, selon le transporteur, de 85 % les émissions de CO2. Fort de ce succès, Sodiaal a étendu cette solution à la marque Candia en 2023, transportant ainsi plus de 1 000 caisses UTI par an. Cette approche a permis d’économiser près de 2 963 tonnes de CO2eq et d’éviter 2,4 millions de kilomètres de transport routier. En 2024, Sodiaal prévoit d’intensifier ces flux en transportant 1 500 caisses UTI supplémentaires via le rail.
Énergies alternatives pour un transport plus propre
Parallèlement, Lahaye Global Logistics utilise des camions fonctionnant aux biocarburants pour réduire les émissions de CO2. En 2023, 250 000 litres de carburants alternatifs ont été consommés pour le transport des produits de Sodiaal, générant une économie de 700 tonnes de CO2. Cette démarche illustre l’engagement des deux entreprises à investir dans des solutions énergétiques durables et à poursuivre leurs efforts en matière de transport décarboné.
Plateforme d’Etrelles : entre innovation et massification des flux
La plateforme Lahaye Global Logistics d’Etrelles, agrandie de 3 000 m² en 2023, joue un rôle central dans le stockage et la massification des flux de Sodiaal. Les 1 500 m² de panneaux photovoltaïques installés produisent 15 % de l’énergie nécessaire pour le stockage frigorifique, contribuant ainsi à l’autonomie énergétique du site. La massification des flux, mise en place depuis 2016, optimise le taux de remplissage des camions et permet d’éviter les trajets à vide. En mutualisant les flux avec d’autres industriels, cette stratégie répond aux objectifs économiques et environnementaux de Sodiaal.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur Lahaye Global Logistics
Vous aimerez aussi :
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus
Le Grand Défi Consommation : VOLVO FH Electric 490 kw
Prise en main des véhicules porteurs DAF : simplicité et efficacité avec le programme “Plug & Play”
Mon Job, c’est conductrice PL dans le transport routier régional
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP