Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

L’Autorité de régulation des transports formule des propositions pour l’avenir des autoroutes concédées

Partager :

Alors que les premiers contrats d’autoroutes concédées arrivent à échéance dans moins de dix ans, l’Autorité de régulation des transports (ART) publie son deuxième rapport sur l’économie générale des concessions. Ce rapport présente un bilan de la régulation actuelle, analyse la rentabilité des concessions et ouvre des pistes de réflexion pour poser les bases du modèle autoroutier de demain.

À moins de 10 ans de l'échéance des contrats : que prévoit l'ART pour les autoroutes concédées

Depuis sa mise en place en 2016, la régulation des autoroutes par l’ART a démontré son efficacité. Les avis rendus par l’ART* ont permis de réduire les péages de plus de 300 millions d’euros, sans renoncer aux investissements envisagés. Cependant, il ressort du bilan de l’action du régulateur que les recommandations remettant en cause le financement par le péage des aménagements envisagés sont peu suivies d’effets.

L’ART suit également l’évolution de la rentabilité des concessions en mesurant leur taux de rentabilité interne. Sur la période 2017-2021, le TRI des sociétés concessionnaires d’autoroute a baissé, mais cette diminution est restée très modérée malgré la crise sanitaire. L’ART appelle donc à réduire la durée des contrats et à encadrer plus strictement leur renégociation, afin d’améliorer l’avenir des autoroutes concédées.

Consulter ici la deuxième édition du rapport sur l’économie générale des concessions

Plus d’infos sur les autoroutes en France et les concessions

* Autorité de régulation des transports