Le Camion de l’Année BERLIET
L’un des tracteurs routiers les plus représentatifs entièrement restauré : le tracteur routier type TDR 7 W de 1948.
Comme chaque année à Rétromobile, c’est l’occasion pour la Fondation Berliet de faire le point sur ses activités de 2014 et de nous présenter son Camion de l’Année.
Fondation Berliet : tous les camions français représentés.
Chacun sait que Paul Berliet a voulu que la Fondation soit celle de tous les camions lyonnais et même de tous les camions français, par conséquent, à chaque édition de Rétromobile, la fondation met en vedette un camion français historique, Berliet ou non. Melle Monique Chapelle, Vice-Présidente et M. Philippe Brossette, Président de la fondation ont décidé, en mémoire de Paul Berliet, de présenter cette année un tracteur routier type TDR 7 W de 1948. C’est l’un des ancêtres les plus représentatifs des tracteurs routiers.
Un tracteur multi carburant
Ce modèle, créé en 1936, utilisait des motorisations gazogène à bois, à essence de pétrole ou diesel. Le modèle, restauré et présenté à Rétromobile, est propulsé par un diesel de 7,2 litres pour une puissance de 85 cv. La boîte de vitesses est à 4 rapports et le pont est à double multiplication. Il est doté de freins à air Westinghouse, système qui a contribué à l’excellente réputation d’efficacité des freins du constructeur lyonnais. La consommation de 27 litres au cent pourrait sembler raisonnable aujourd’hui, puisque nos véhicules contemporains tendent vers ce chiffre, mais avec un tonnage doublé… Ce tracteur et sa remorque se déplaçaient, à l’époque, à 52 Km/h. La cabine, en bois recouvert d’acier, a été entièrement reconstituée. Elle a été repeinte à la couleur spécifique “Bleu Berliet”. La ligne très classique de sa carrosserie a vraiment marqué le paysage routier français. La Fondation Berliet a pu réaliser la restauration exemplaire de ce tracteur grâce à l’aide de la Fondation du Patrimoine et au mécénat de Motul.
M. Paul PIEMONTESE – Conseiller du Président
L’ensemble routier semi-remorque sous influence américaine.
Avant-guerre, la gamme Berliet offrait quelques modèles de tracteurs diesel équipés de semi-remorques Titan, mais leur utilisation restait limitée. Les 40 000 semi-remorques laissées sur le territoire français par l’armée américaine à la fin de la guerre 39-40, incitent le monde du transport par route à se tourner vers l’utilisation de camion semi-remorque. C’est dans ce contexte qu’est lancé le tracteur Berliet TDR 7 W. Il sera fabriqué à 4 736 exemplaires jusqu’en 1952.
La Fondation Berliet est très active
En 2014, la Fondation Berliet a mis à disposition ses collections dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, à Epoqu’Auto, pour les Journées du Patrimoine et pour l’exposition de Chantilly. Dans la capitale du Dauphiné, un partenariat avec le Musée de la Résistance est en place et il est à noter que, depuis 2011, trois véhicules historiques sont prêtés au Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux.
M. Philippe BROSSETTE – Président Fondation Marius BERLIET
Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS :
Philippe BROSSETTE Président Fondation Marius BERLIET. Paul PIEMONTESE Conseiller du Président
Journaliste André GODELOUP. Images et montage Vincent MAHE. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Production Exécutive GODELOUP PROD. Musique CC Mixter Straight to the light 2 by Alex Beroza In Peace the love happiness mix 6 by Djlang 59 – Crédits Image : FONDATION DE L’AUTOMOBILE MARIUS BERLIET et GODELOUPROD
Pour aller plus loin avec TRUCKEDITIONS :
http://www.fondationberliet.org/evenements/actualites/retromobile-2015-tdr7w-berliet/