Le gouvernement lance un appel à projets pour la production de véhicules électriques et la mise en place d’infrastructures d’avitaillement en France d’ici 2030
Les ministres de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de l’Industrie, et des Transports, ont annoncé le lancement de l’appel à projets “Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants”. L’objectif est de produire en France, d’ici 2030, au moins deux millions de véhicules électriques par an. Pour y parvenir, le gouvernement prévoit des moyens financiers de 3,6 milliards d’euros.
La filière automobile française est confrontée à des défis majeurs, notamment la fin de la vente des véhicules thermiques programmée en 2035. Pour réussir cette transformation fondamentale et en saisir les nouvelles opportunités, la filière doit investir rapidement et massivement dans le véhicule de demain et ses composants stratégiques, ainsi que dans la diversification et la modernisation d’une partie de son tissu industriel. C’est dans cette optique que le gouvernement lance cet appel à projets, afin d’avoir un effet incitatif majeur sur les efforts d’investissements et de développement de la filière automobile.
L’appel à projets “Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants”, opéré par Bpifrance, s’adresse à tous les acteurs du secteur et vise à amplifier les mesures déjà engagées pour soutenir la filière. Le dispositif comporte cinq volets qui visent à couvrir l’ensemble des besoins industriels de la filière et de ses acteurs, tels que le développement et l’assemblage des véhicules de demain, la production des principaux composants et équipements du véhicule de demain, la production des infrastructures de recharge et d’avitaillement pour les véhicules électriques à batterie et à hydrogène, la diversification des sous-traitants automobile vers de nouveaux secteurs, et l’amélioration de la performance environnementale des procédés et sites de production.
Projets à déposer lors de deux relèves : le 29 mars 2023 et le 15 mai 2023.
Plus d’infos sur les motorisations électriques (et hydrogène)