Le nouvel eSprinter de Mercedes-Benz arrive en France en 2024
Depuis 2010, avec le Vito E-CELL, Mercedes-Benz Vans avance sur le marché des fourgons électriques. Aujourd’hui, Mercedes-Benz a électrifié tous les segments de son marché, de la fourgonnette au grand utilitaire. D’ici le milieu de la décennie, Mercedes-Benz Vans entamera la prochaine étape de sa stratégie d’électrification avec VAN.EA, et tous les nouveaux modèles seront entièrement électriques à partir de 2025.
Basé sur un nouveau concept modulaire, le nouvel eSprinter vient compléter l’offre des véhicules utilitaires électriques déjà présents sur le marché. Mercedes-Benz dit avoir investi environ 350 millions d’euros dans ce projet pour répondre à la demande croissante de véhicules plus propres et plus durables.
Le nouveau concept modulaire du nouvel eSprinter se compose de trois modules : le module avant, le module de la batterie haute tension intégrée et le module arrière avec essieu arrière à entraînement électrique. Le module avant comprend tous les composants haute tension, tandis que le module de la batterie est situé dans le soubassement pour économiser de l’espace. Le module arrière est équipé d’un moteur électrique compact et puissant pour une performance optimale.
Le nouvel eSprinter sera lancé commercialement aux États-Unis et au Canada au cours du deuxième semestre 2023. Il sera d’abord disponible en fourgon long à toit surélevé, équipé de la plus grande batterie disponible de 113 kWh pour une capacité utile de 14 mètres cubes et un poids total autorisé en charge jusqu’à 4,25 tonnes. Le lancement en France est prévu début 2024.
Le nouvel eSprinter de Mercedes-Benz peut être rechargé à la fois en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC), grâce à son chargeur embarqué qui convertit le courant pendant la charge, avec une puissance maximale de 11 kilowatts. De plus, les clients peuvent profiter de la recharge rapide qui leur permet de charger leur véhicule à 80% en seulement 28 minutes pour la batterie de 56 kWh et 42 minutes pour la batterie de 113 kWh.
En outre, le système de navigation « Electric Intelligence » assure une planification de voyage et calcule la meilleure stratégie de charge possible en temps réel. Les clients peuvent également profiter d’une authentification simple à la borne de recharge avec MBUX selon le constructeur, et d’une variété d’autres fonctionnalités et services pour simplifier leur vie quotidienne.
CGM pour Truckeditions