Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Le pétrole : une énergie fossile au prix fluctuant

Le prix du pétrole, une machinerie économique bien huilée

Partager :

La consommation serait-elle la seule responsable de la fluctuation des prix du carburant ? Chaque acteur-décideur de cette variation se plait à dire que oui, mais le spectateur-consommateur est-il d’accord ?

L’or noir avec ses produits dérivés, est la principale source d’énergie.
Comme la population mondiale ne cesse d’augmenter, la demande entraîne avec elle une hausse constante de la consommation.
D’après l’UFIP, l’offre semble avoir du mal à suivre cette demande depuis quelques années, les sociétés extractrices et l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) s’imposant des « quotas » à l’année.
Alors, les pays producteurs se voient-ils limités dans l’extraction du pétrole par rapport à la demande mondiale ? Des problèmes de transport et de raffinage viennent-ils perturber l’équilibre des prix du pétrole, ou bien, plus simplement, est-ce un problème de change entre le dollar et l’euro ?
Tout est peut-être lié ? Néanmoins, pendant l’année 2008, nous avons tous pu constater une forte hausse du prix du carburant, ce qui a provoqué une baisse conséquente de la consommation de carburant, cependant les prix n’ont pas baissé en proportion, les taxes faisant office d’amortisseur à la baisse comme à la hausse…
M. Jean-Louis Schilansky, Président de l’UFIP, nous explique les rouages du système en place.