LE POINT TECHNO EURO 6 avec TRUCKEDITIONS – SOLUTRANS 2013
1/6 - Quelle solution EURO 6, pour quel transporteur ?
Peut-être n’avez-vous pas eu le temps de venir admirer les stands toujours très attractifs des constructeurs de camions à Lyon pendant le salon SOLUTRANS 2013 ?
TRUCKEDITIONS vous propose une rencontre avec un certain nombre d’entre eux. Dans ce POINT TECHNO SOLUTRANS 2013, ils vont vous expliquer leurs solutions pour répondre à la norme EURO 6 ? Et plus largement, vous donneront leur sentiment quant à leur futur Best-Seller.
Ce reportage TRUCKEDITIONS, est l’occasion de voir en image ce que propose le marché d’une manière globale aujourd’hui en France. L’occasion également de découvrir le positionnement différent des constructeurs interrogés permettant aux transporteurs et aux conducteurs de trouver leur propre solution de transport EURO 6, mais comment ?
À noter, que nous n’avons pas fait le point cette fois-ci sur les solutions vertes, déjà sur le marché (hybridation, GNV et autres…).
SOLUTRANS 2013 DOSSIER CONSTRUCTEURS – ÉPISODE 1/ 6
Quel sera, à votre avis, votre Best-Seller Euro 6 ?
M. Lionel BOZIAN – Directeur commercial DAF TRUCKS France :
« Le Best-Seller de DAF TRUCKS en France et en Europe aussi, sera le tracteur XF moteur 11 litres en version Space Cab »
M. Clément CHANDON – Directeur Produit IVECO France :
« Le Stralis Highway avec la grande cabine et camion de l’année 2013 sera le nôtre. »
M. Florient MYROPE – Responsable développement produit MAN Camions & Bus France :
« Celui, qui va devenir notre Best-Seller, c’est évidemment l’Efficient Line pour des raisons de consommation »
M. Philippe QUILLIET – Directeur Commercial Camion MERCEDES BENZ France :
« L’Actros est le camion le plus représentatif de la gamme mise en avant en France. Surtout le tracteur, qui représente le plus grand nombre en terme d’immatriculations »
M. Florian PERROT – Responsable Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS France :
« Pour la gamme longue distance, chez RENAULT TRUCKS, c’est le T 460 version Sleeper Cab, qui sera notre fer de lance »
M. Pascal CRESTIN – Responsable Produit Camion SCANIA France :
« Le Best-Seller chez SCANIA en Euro 6 est le R 410 ch, qui a des performances moteur intéressantes en terme de couple moteur »
Quels choix technologiques avez-vous privilégiés pour obtenir votre véhicule EURO 6 ?
M. Georges LASNE – Responsable Technique Avant Vente DAF Trucks France :
« Pour obtenir des moteurs EURO 6, nous avons combiné des injections Common Rail, l’EGR, le SCR et le filtre à particules, ce choix nous a permis d’obtenir des performances d’anti-pollution, en ayant les meilleurs compromis et résultats possibles par rapport à l’agrément performance et consommation de carburant pour ces nouveaux moteurs. »
M. Clément CHANDON – DIrecteur Produit IVECO France :
« On a fait le choix, qui est d’ailleurs le choix sur lequel tout le monde travaille, qui est de se passer de l’EGR. L’EGR est bien connu pour permettre d’abaisser les émissions d’oxyde d’azote, c’est sa raison d’être mais il a aussi beaucoup d’inconvénients, notamment il augmente beaucoup les particules, il fait que la puissance spécifique des moteurs diminue, il complexifie les moteurs, il les rend donc plus sujet à panne et aussi il va imposer la régénération active du filtre à particules.
Pour toutes ces raisons, quand on s’en passe, on obtient un meilleur compromis pour l’utilisateur mais pour cela, encore faut-il avoir un SCR extrêmement performant, c’est a priori, ce qu’IVECO a réussi à faire… Nous avions pensé démarrer comme tous, avec un EGR et nous avons réussi à nous en passer et aujourd’hui, nous en faisons profiter tous nos clients du poids moyens jusqu’au transport exceptionnel. »
M. Florient MYROPE – Responsable développement produit MAN Camions & Bus France :
« Le choix technologique de MAN pour accéder à EURO 6, il est multiple : d’abord d’un point de vue moteur, avec de l’EGR refroidi, et un système de double-turbo et du Common Rail. Ensuite il est dans la dépollution avec des filtres à particules combinés à un SCR, un dispositif pour faire réagir les oxydes d’azote avec notre ammoniac afin de dépolluer complètement.
Cette stratégie spécifique combine à la fois de l’agrément moteur avec les double-turbos et le respect de la norme avec un échappement avec filtre à particules et le piège à oxyde d’azote. »
M. Philippe QUILLIET – Directeur Commercial Camion MERCEDES BENZ France :
« Pour EURO 6, nous avons fait le choix de l’EGR, avec le rajout notamment des filtres à particules. L’ avantage de MERCEDES, dans cette sélection, l‘accès le plus simple possible du marché a été prévu pour pouvoir changer les filtres, dont le premier remplacement s’effectue à la troisième vidange pour la première fois, et toutes les deux vidanges ensuite.
Pour résumer, nous basons notre offre entre autres, sur un accès simple à nos pièces d’origine MERCEDES pour nos clients et pour notre réseau de concessionnaires et de réparateurs MERCEDES. »
M. Florian PERROT – Responsable Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS France :
« Pour répondre à la norme EURO 6, nous avons repris plus de 50 % des paramètres de nos blocs moteurs EURO 5 qui étaient reconnus pour leurs performances (EGR, SCR, FAP… voir tableau) , donc la technologie SCR est toujours présente dans nos moteurs EURO 6, avec un filtre à particules et avec un système de recirculation des gaz d’échappement pour faire monter le moteur en température. »
M. Pascal CRESTIN – Responsable Produit Camion SCANIA France :
« Le choix technologique de SCANIA pour accéder à la norme EURO 6, a été l’utilisation de deux technologies que nous maitrisons parfaitement : l’EGR, pour la recirculation des gaz d’échappement à l’admission et la technologie SCR avec l’ADBlue, donc tous les moteurs font appel à la technologie injection Common Rail exceptées trois motorisations : le 320 ch , le 360 ch et le 410 ch, qui sont 100 % SCR. Ce choix est justifié, chez SCANIA, puisque ces deux technologies à la fois l’EGR et le SCR sont apparus pour l’EURO 4 et totalement connues et éprouvées par SCANIA. »
Force est de constater que le positionnent de chaque constructeur est conditionné par leur historique technique et par le choix de développement de solutions techniques en interne ou avec l’aide de brevet connexe, souvent en option ; toutes ces décisions stratégiques sont souvent la conséquence d’investissements budgétaires de la marque concernée.
Ce qu’il faut retenir de ce reportage :
– Un positionnement audacieux est à noter : IVECO avec son choix Only SCR.
– La réponse la plus consensuelle et la plus étendue est celle de MAN, dans ce reportage, puisque la marque offre dans ses solutions toutes les technologies disponibles sur le marché dans les segments concernés.
– La position la plus sage avec 3 technologies proposées de concert (hors Common Rail présent chez tous) : SCANIA, DAF TRUCKS et RENAULT TRUCKS pour l’EGR, le SCR et Filtre à particules.
Maintenant, les critères de choix sont plus complexes, acquérir un camion est plus qu’un choix technologique, il est question d’abord de rentabilité, d’optimisation des coûts et donc entre autres d’économie de carburant et de fiabilité du matériel (facilité d’entretien, réactivité du service après-vente, possibilité d’obtenir un véhicule de rechange, si immobilisation… Et que sais-je ? Une véritable histoire entre une marque, son véhicule et les professionnels qui vivent au quotidien avec.), viennent ensuite des paramètres très importants pour le travail journalier : la cabine, son ergonomie et les fonctionnalités optimisées du poste de pilotage, la bonne compréhension de tous les outils développés, le confort et la sacro-sainte dimension « affective » d’une marque et de son histoire, tellement de choses à compulser, et tellement d’avis objectifs et subjectifs différents…
Reste en suspens, l’incontournable bonne utilisation de ces véhicules, lors d’une acquisition, le conducteur a-t-il toujours toutes les clés en main pour bien intégrer et utiliser toutes les fonctionnalités de ces engins hautement technologiques, cela fait partie intégrante du sujet, qu’en pensez-vous ?
EURO 6, certes, mais comment en tirer le meilleur parti ?
Catherine GODELOUP pour Truckeditions – 09.12.2013
Intervenants dans ce reportage Truckeditions : M. Lionel BOZIAN – Directeur commercial DAF TRUCKS France, M. Clément CHANDON – Directeur Produit IVECO France, M. Florient MYROPE – Responsable développement produit MAN Camions & Bus France, M. Philippe QUILLIET – Directeur Commercial Camion MERCEDES BENZ France, M. Florian PERROT – Responsable Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS France, M. Pascal CRESTIN – Responsable Produit Camion SCANIA France et M. Georges LASNE – Responsable Technique Avant Vente DAF Trucks France
Journaliste reportage video André GODELOUP
Images Vincent MAHÉ et Yann CAILLETAUD
Montage Yann CAILLETAUD
Graphic Design Yann CAILLETAUD et Catherine GODELOUP
Rédaction Catherine GODELOUP
Production exécutive GODELOUPROD
Musique DJ Rkod « Faster Than the Eye Can Perceive »
Pour les néophytes, un petit rappel wikilexical très exhaustif (les puristes voudront en dire plus 🙂 :
– Normes européennes d’émission
– EURO 6 (objectif : réduire les émissions de CO2 et les particules en suspension dans l’atmosphère) Norme européenne définissant les limites de taux autorisés de pollution en g/km des hydrocarbures imbrûlés (HC), du monoxyde de carbone (CO), des particules (PM) et des oxydes d’azote NO2 et NO3. (Je vous épargne le tableau chiffré)
– SCR (Selective catalytic reduction) : réduction catalytique sélective, principe de transformation des Nox en azote N2 et en eau. En effet, diminuer les oxydes d’azote est rendu possible par l’injection d’un agent réducteur, un mélange d’eau et de 32,5 % d’urée synthétique NH2-CO-NH2, ou bien d’ammoniac.
– EGR (Exhaust gas recirculation) : système qui consiste à rediriger une partie des gaz d’échappement des moteurs à combustion dans le collecteur d’admission, afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote. L’EGR augmente la production de particules. Les constructeurs européens l’ont adopté depuis 1996 afin de satisfaire à la norme européenne Euro 2 d’émission de polluants dans l’air. C’est un dispositif de réduction des oxydes d’azotes, installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, aux normes européennes.
– ADBlue : AdBlue est la marque commerciale sous laquelle est diffusée la solution AUS32 – Solution Aqueuse d’Urée à 32,5 % – utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR).
– Common Rail : système d’injection directe diesel à rampe commune