LE POINT VENTE CAMION EURO 6 avec TRUCKEDITIONS – SOLUTRANS 2013
5/6 - Vente camions EURO 6 : réticence ?
La période Euro 5 est achevée. Après une période d’incertitude qui s’est soldée par une baisse des ventes, les transporteurs vont entrer dans une phase de découverte et d’essai qui pourrait bien se poursuivre sur le premier semestre 2014. Le plus grand nombre d’achats Euro 6 se fera sans doute courant deuxième semestre 2014.
À Solutrans, nous avons demandé aux constructeurs quel sera l’argument mis en avant pour convaincre les transporteurs d’acquérir leurs camions EURO 6.
SOLUTRANS 2013 DOSSIER CONSTRUCTEURS – ÉPISODE 5/ 6
Quel sera l’argument majeur mis en avant pour convaincre les transporteurs d’acquérir les camions EURO 6 ?
M. Lionel BOZIAN – Directeur commercial DAF TRUCKS France : efficience et maintenance !
“L’argument essentiel pour convaincre un client d’acquérir un véhicule DAF est le concept UPTIME. L’ UPTIME consiste à mettre tout en œuvre pour maintenir un véhicule disponible le plus longtemps possible afin que l’investissement génère le plus grand chiffre d’affaires. Derrière cette notion d’UPTIME il y la force de service, la rapidité de réparation et la qualité de fabrication des véhicules chez DAF TRUCKS”.
Pour en savoir plus sur UPTIME, voir ce lien
M. Clément CHANDON – Directeur Produit IVECO France : la fiabilité par la simplicité !
“Pour les transporteurs, je pense que l’argument majeur pour le choix d’un véhicule EURO 6, c’est la sérénité. La sérénité, nous allons la garantir grâce à un moteur qui n’est pas plus complexe que les moteurs des générations précédentes. C’est la génération des moteurs Cursor la plus simple depuis Euro 2. Notre meilleur vendeur, c’est notre moteur et j’ai envie de dire que ce sont les moteurs de la concurrence… Nous avons réussi à faire un moteur EURO 6 qui n’a pas de complexité en terme de turbo, qui n’a pas de circuit d’EGR, qui n’a pas besoin de régénération active et qui, par conséquent, va éviter les pannes immobilisantes”.
Pour en savoir plus sur IVECO et EURO 6, suivre ce lien
M. Florient MYROPE – Responsable développement produit MAN Camions & Bus France : parmi les meilleures consommations du marché !
“Aujourd’hui, pour convaincre un transporteur nous mettons en avant nos valeurs de consommation qui sont parmi les plus basses du marché en Europe”.
M. Philippe QUILLIET – Directeur Commercial Camion MERCEDES BENZ France : investissement rentable !
“L’argument principal pour convaincre de choisir les MERCEDES de cette nouvelle gamme, c’est l’économie. Pour tout le monde, EURO 6, c’est de la consommation et du poids en plus. Pour MERCEDES, l’enjeu était de limiter cette prise de poids mais surtout de faire en sorte que cet investissement devienne rentable à long terme. Il est vrai qu’aujourd’hui avec nos 20 000 véhicules EURO 6 sur les routes Européennes, nous pouvons dire que cet investissement peut être rentable, notamment grâce au gain de carburant. Je pense qu’aujourd’hui c’est la clef du succès pour convaincre nos clients transporteurs”.
M. Florian PERROT – Responsable Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS France : séduction et confort !
“L’argument de vente principal c’est d’abord cette cabine qui est unique sur le marché. Elle est le juste équilibre entre aérodynamisme, donc moindre consommation, et confort de vie à bord. Il est important pour le transporteur de pouvoir mettre à la disposition de ses conducteurs un véhicule qui leur plait “.
Plus d’informations sur les camions RENAULT TRUCKS EURO 6, ici
M. Pascal CRESTIN – Responsable Produit Camion SCANIA France : retour d’expérience terrain pour EURO 6 !
“Chez SCANIA, notre meilleur argument pour convaincre les transporteurs d’acquérir nos véhicules EURO 6, est résolument axé sur la consommation de gazole. Nous avons un retour d’expérience important sur les moteurs EURO 6, puisque nous avons aujourd’hui 5000 véhicules qui tournent en Europe, dont plus de 300 en France. Les résultats en terme de consommation sont excellents”.
Plus d’informations sur SCANIA et EURO 6, ici
On aurait pu penser que les arguments qui permettent de vendre les camions soient uniquement dictés par la consommation de gazole. Certes, le poste carburant, pour une entreprise de transport est le plus important et quelques constructeurs ne manquent pas de s’autoproclamer premier dans la course à la tempérance (MAN, MERCEDES et SCANIA). Les autres ne sont pas en reste en terme de technique pour économiser le carburant mais préfèrent insister sur la notion de service (DAF) ou sur la fiabilité de leurs moteurs (IVECO). L’accent est également donné sur l’aspect aérodynamique et le confort de la cabine (RENAULT TRUCKS). Plus nombreux sont les paramètres à examiner dans la problématique EURO 6, à suivre en 2014 🙂
André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 23.12.2013
Intervenants dans ce reportage Truckeditions : M. Lionel BOZIAN – Directeur commercial DAF TRUCKS France, M. Clément CHANDON – Directeur Produit IVECO France, M. Florient MYROPE – Responsable développement produit MAN Camions & Bus France, M. Philippe QUILLIET – Directeur Commercial Camion MERCEDES BENZ France, M. Florian PERROT – Responsable Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS France, M. Pascal CRESTIN – Responsable Produit Camion SCANIA France
Journaliste reportage video André GODELOUP
Images Vincent MAHÉ et Yann CAILLETAUD
Montage Yann CAILLETAUD
Graphic Design Yann CAILLETAUD et Catherine GODELOUP
Production exécutive GODELOUPROD
Musique DJ Rkod « Faster Than the Eye Can Perceive »