Le premier semi-remorque alimenté à l’ammoniac d’Amogy attire les investisseurs
Amogy Inc, start up américaine pionnière des solutions de production d’énergie à l’ammoniac sans émissions, a testé avec succès le premier semi-remorque au monde fonctionnant à l’ammoniac et ne produisant pas d’émissions. C’était au début de l’année, après avoir intégré sa technologie dans un drone et un tracteur, Amogy a installé son système de conversion de l’ammoniac en énergie (300 kW) sur un véhicule poids lourd. Cette phase marque une autre étape importante pour l’entreprise qui s’efforce de révolutionner l’industrie des poids lourds. L’événement a permis de présenter le Freightliner Cascadia 2018 revisité, démontrant le potentiel de l’ammoniac en tant que carburant alternatif durable.
Le parcours d’Amogy vers la commercialisation s’est accéléré après le lancement des opérations en Norvège et la formation de partenariats stratégiques dans le secteur maritime et d’autres industries lourdes tout au long de l’année 2022. L’essai réussi du semi-remorque alimenté à l’ammoniac réaffirme l’engagement d’Amogy à décarboner le secteur du poids lourd (aux US 23 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le secteur des transports).
L’argument de la start-up pour développer sa solution à l’ammoniac : « Les solutions traditionnelles telles que les batteries n’ont souvent pas la densité énergétique requise pour les véhicules de grande taille et les itinéraires longue distance avec un minimum de temps d’arrêt. » Le système de conversion de l’ammoniac en énergie d’Amogy propose une solution intéressante, exploitant le potentiel de l’ammoniac liquide, dont la densité énergétique serait trois fois supérieure à celle de l’hydrogène comprimé et dont le stockage et le transport nécessitent moins d’énergie.
Selon Amogy, l’ammoniac peut offrir une voie vers une chaîne de valeur de carburant sans carbone dans le secteur des transports lourds grâce à son infrastructure de transport et de stockage existante. Avec une production mondiale annuelle et un volume de transport de 200 millions de tonnes, l’ammoniac peut être un carburant alternatif accessible. Seonghoon Woo, directeur général d’Amogy, a souligné la disponibilité mondiale et l’infrastructure existante de l’ammoniac.
Après l’essai concluant du camion de marchandises, Amogy se concentre sur l’établissement de partenariats stratégiques dans les secteurs du transport et de l’expédition à l’échelle mondiale. Conformément à cet objectif, la société prévoit de dévoiler un remorqueur alimenté à l’ammoniac à l’échelle 1 MW dans le courant de l’année 2023. En outre, Amogy poursuit activement d’autres déploiements commerciaux, notamment un projet de modernisation d’une barge intérieure avec Southern Devall. Fort de son expérience technologique reconnue et de sa présence à la fois aux États-Unis et en Europe, Amogy progresse régulièrement vers son objectif de réduire de plus de 5 milliards de tonnes métriques des émissions d’eq CO2 d’ici 2040.
Amogy a obtenu un financement de série B-1 de 139 millions de dollars. Le financement permettra la commercialisation de la technologie de transformation de l’ammoniac en énergie d’Amogy. Commencé par SK Innovation, les autres investisseurs sont Temasek, Korea Zinc, Aramco Ventures, AP Ventures, MOL PLUS, Yanmar Ventures, Zeon Ventures et DCVC.
« En 2021, les émissions de CO2 provenant des transports aux États-Unis s’élevaient à 1,7 milliard de tonnes, soit le plus grand nombre d’émissions de tous les secteurs de l’économie. Ce financement nous aidera à mener à bien notre mission, qui est d’ouvrir la voie vers une consommation nette zéro en 2050.
La technologie de transformation de l’ammoniac en énergie d’Amogy alimente en ammoniac liquide ses modules de craquage intégrés dans un système hybride de piles à combustible, qui alimente des moteurs électriques pour des transports zéro carbone, y compris le transport maritime. Amogy prévoit de présenter son remorqueur alimenté à l’ammoniac et ne produisant aucune émission à la fin de l’année 2023. Ce remorqueur est trois fois plus grand que le système qui a été testé sur le camion semi-remorque alimenté à l’ammoniac d’Amogy au début de l’année. Une fois que le remorqueur aura navigué avec succès en 2023 dans le nord de l’État de New York, Amogy a l’intention de présenter sa première offre commerciale en 2024 et plus. »
déclare Seonghoon Woo, PDG d’Amogy.
CGM pour Truckeditions