Le SELFI de nouveau au Marché International de Rungis les 29 et 30 mai 2024
Dernier Kilomètre et logistique bas carbone sont passés au crible au SELFI 2024, ce mois-ci.
Le Salon Européen Logistique Froid Innovation (SELFI) se tiendra les 29 et 30 mai 2024 au Marché International de Rungis. Cet événement important pour la filière du transport routier et de la logistique du Froid mettra en avant les dernières avancées de cette filière et de sa décarbonation en cours.
« Très apprécié pour son approche ciblée de l’écosystème du Froid, SELFI est le seul salon de la filière logistique en température dirigée. Il se propose de réunir en un seul lieu l’ensemble de ses protagonistes : chargeurs, opérateurs logistiques, grossistes, exposants de matériels et de solutions, des organisations professionnelles et des invités experts. »
explique Pierre Besomi, Directeur de Froid News et du SELFI..
Un rendez-vous attendu par les experts du transport routier en température dirigée
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le SELFI sera l’occasion idéale pour se tenir informé des dernières mises à jour concernant les JOP et leurs contraintes logistiques pour les professionnels de cet écosystème. Les visiteurs auront l’opportunité d’explorer les innovations destinées à moderniser la chaîne du froid, grâce aux présentations et démonstrations des 55 exposants présents. Le salon vise à valoriser la transition énergétique et numérique des entreprises, allant des petites PME aux grandes multinationales du secteur alimentaire et logistique.
Des solutions concrètes pour la décarbonation
Le SELFI 2024 proposera des essais de véhicules électriques et des démonstrations technologiques, permettant aux participants d’évaluer l’état actuel des solutions décarbonées proposées et utilisées par la filière du Froid. Parmi les sujets phares, les conférences aborderont des thèmes comme la logistique urbaine et le dernier kilomètre, avec des interventions d’experts reconnus dans leur domaine. Les discussions porteront également sur les innovations telles que les vélocargos, les porteurs de 26 tonnes et les conteneurs isothermes, démontrant l’importance de la technologie dans la réduction des émissions de carbone.
Un programme riche et varié
Le programme des conférences de SELFI inclura douze rendez-vous (conférences et ateliers), avec des sujets allant de l’intelligence artificielle dans la logistique du froid à l’hydrogène dans le process de rétrofit des véhicules de transport. Le salon mettra également en lumière les enjeux et les solutions pour les livraisons urbaines décarbonées, soulignant l’urgence d’adopter des pratiques durables dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Quelques exemples des sujets abordés pendant les conférences du SELFI 2024 ci-dessous :
Les Livraisons urbaines décarbonées sous froid : une nécessité et une exigence dans l’approvisionnement des denrées alimentaires jusqu’aux livraisons à domicile avec le concours de Dominique GUILLUY – Directeur CENTRE NATIONAL RENAULT PRO +, de Zoran MANCIC Directeur Commercial CARRIER TRANSICOLD, de Thomas BARBIER – Directeur Général LAPEYRE LOGISTIQUE et de Remi PISANO Directeur Commercial France/Europe du Sud BEDEO.
Intelligence artificielle : un accélérateur dans l’organisation de la filière logistique du froid avec les intervenants suivants : Olivier de BOISBOISSEL – Philosophe et critique littéraire, Geoffroy SIX – Directeur Développement Exploitation, Méthodes et Process Transport SOFRILOG et Arnaud de MOISSAC – CEO DC BRAIN.
L’Hydrogène et le Rétrofit pour les flottes avec les experts : Christophe DANTON – Directeur RSE et communication CHEREAU, Yves GIROUD – Président NEOTRUCKS, Yannig RENAULT– Directeur Transport DELANCHY et Yann COLIN – Directeur Mobilités Vertes Groupe BERT&YOU et Président COALITION RÉTROFIT H2.
CGM pour Truckeditions
Comment participer au SELFI, le Salon Européen Logistique Froid Innovation ? Les inscriptions sont ouvertes à tous les professionnels depuis l’application Imagina.
Mon Job, c’est conductrice PL dans le transport routier régional
Truckeditions teste le prototype eTGX de MAN Truck & Bus
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
- Une photographie actualisée de l’emploi et de la formation dans le transport et la logistique pour 2024 : le rapport OPTL fait le point
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP