Le SuperTruck II de Freightliner annonce toujours plus de performances pour le transport routier
Daimler Truck North America LLC (DTNA) et sa marque, Freightliner, ont présenté à Las Vegas leur nouveau camion, le SuperTruck II, avec des fonctionnalités innovantes qui promettent de faire passer le niveau d’efficacité du transport de marchandises à un tout autre niveau selon le constructeur. Ce camion a été développé dans le cadre du programme SuperTruck, cofinancé par le département de l’énergie (DOE), visant à réduire les émissions du transport routier de marchandises.
Les nouvelles technologies étudiées pour le SuperTruck II de Freightliner
Les ingénieurs de DTNA ont utilisé ce programme pour étudier les technologies de prochaine génération pour les camions commerciaux lourds et ont dégagé la voie technique pour leur développement et leur intégration potentielle dans la production en série. L’accent a été mis sur le développement de nouvelles technologies sur les composants et les systèmes de base les plus intéressants pour améliorer l’efficacité opérationnelle du camion dans le monde réel.
L’amélioration de l’aérodynamisme du tracteur, les pneus à faible résistance au roulement, les améliorations du groupe motopropulseur et la gestion de l’énergie à l’aide de technologies avancées ont été identifiés comme des domaines d’innovations potentiellement prometteurs pour la production effective du futur camion.
“Notre décision de nous concentrer sur les améliorations des composants génériques des camions était basée sur l’objectif de maximiser l’efficacité du frêt pour nos clients, tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone des camions et des moteurs”
a déclaré Rainer Mueller-Finkeldei, vice-président senior de l’ingénierie et de la technologie, DTNA.
Les innovations développées pour le Freightliner SuperTruck II visent à répondre aux exigences strictes en matière de réduction des gaz à effet de serre à venir dans les années à venir.
Quelques exemples innovants :
– La fonction intelligente EcoSail qui peut éteindre le moteur quand la puissance motrice n’est pas nécessaire, sans intervention du conducteur.
– Le groupe motopropulseur permettrait une réduction de 5,7 % de la consommation de carburant par rapport au SuperTruck I. Grâce à un moteur prototype de 13 litres de Detroit, doté d’un turbo à deux étages et d’un refroidissement inter-étage, et à une transmission à 13 vitesses surmultipliée, le groupe motopropulseur pourrait obtenir un ralentissement plus faible et plus d’économie de carburant grâce à une traînée surmultipliée réduite.
Fort du succès du SuperTruck I, qui a dépassé les exigences du DOE en 2015, le SuperTruck II a dépassé les attentes en matière d’aérodynamisme, de pneus, de groupe motopropulseur et de gestion de l’énergie, tout en doublant l’efficacité du frêt du véhicule initial, affaire à suivre pour un futur détrônement du bien connu Cascadia ?
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur le SuperTruck II
Les partenaires du projet SuperTruck II : Michelin (pour les pneus à faible résistance au roulement), Stoneridge . (fournisseur de systèmes de surveillance par caméra), National Renewable Energy Laboratory (gestion thermique des batteries 48V Oak Ridge), National Lab (recherche sur la combustion et les moteurs centraux), Université du Michigan (contrôles prédictifs des moteurs), Université de Clemson (développement d’un revêtement de barrière thermique).