Le Trophée des Routiers 2023 : valoriser les compétences des conducteurs routiers 
Le Trophée des Routiers revient en 2023 pour challenger les nouveaux conducteurs concurrents de ce concours annuel organisé en France pour trouver LE meilleur conducteur de poids lourd du pays. Pendant plusieurs mois, plus de 300 candidats sélectionnés vont s’affronter lors d’épreuves théoriques et pratiques dans chaque région pour avoir la chance de participer à la finale et remporter le titre de meilleur routier de France.
Le Trophée des Routiers comporte des épreuves théoriques et pratiques. Les candidats doivent répondre à un QCM de 20 questions portant sur des thèmes tels que la prévention routière, la santé et l’environnement. Ils doivent également participer à une épreuve orale où ils doivent identifier des scénarios illustrant la phrase “Les routiers sont toujours aussi sympas”, et justifier leur choix. En plus de ces épreuves, les candidats doivent également affronter des épreuves pratiques sur la route, telles que la manœuvre d’un poids lourd ou la conduite en situation difficile. Le Trophée des Routiers est une occasion unique pour les conducteurs routiers de montrer leurs compétences et leur passion pour leur métier, tout en contribuant à changer les idées reçues sur cette profession souvent mal perçue.
Le Trophée des Routiers est organisé par Carcept Prev, une marque du Groupe de Protection Sociale Klesia (institution de protection sociale du transport et de la logistique), ainsi que par l’AFTRAL (Agence Française pour la Formation Professionnelle des Adultes) et l’OPCO Mobilités (Opérateur de Compétences Mobilités). L’objectif de cet événement est de valoriser les compétences et le savoir-faire des conducteurs routiers, ainsi que de promouvoir la profession auprès du grand public. Le Trophée vise également à mettre en avant les efforts de la profession en matière de prévention routière, de santé et d’environnement.
Candidature, épreuves, comment ça marche pour participer au Trophée des Routiers ?
Les inscriptions sont ouvertes du 15 février au 15 avril 2023. Les sélections régionales se feront du 24 mai au 5 juillet 2023 en région et la finale se passera pendant la semaine du 18 septembre à Paris avec une remise des prix au terme de cette session 2023.
CGM pour Truckeditions
Dates des épreuves régionales et annonces des finalistes vainqueurs :
- Auvergne-Rhônes-Alpes : Sélection le 24 mai à Jonage (Lyon)
- Auvergne-Rhônes-Alpes : Sélection le 25 mai à Cournon d’Auvergne (Clermont-Ferrand)
- PACA : Sélection le 31 mai à Carros (Nice)
- Occitanie : Sélection le 6 juin à Pérols (Montpellier)
- Occitanie : Sélection le 8 juin à Toulouse
- Nouvelle-Aquitaine : Sélection le 9 juin à Artigues-près-Bordeaux (Bordeaux)
- Nouvelle-Aquitaine : Sélection le 13 juin à Poitiers
- Pays-de-la-Loire : Sélection le 14 juin à Sainte-Luce-sur-Loire (Nantes)
- Bretagne : Sélection le 16 juin à Cesson-Sévigné (Rennes)
- Centre-Val-De-Loire : Sélection le 20 juin à Semoy (Orléans)
- Ile-De-France : Sélection le 21 juin à Aulnay-Sous-Bois (Paris)
- Normandie : Sélection le 22 juin à Caen
- Grand-Est : Sélection le 27 juin à Jarville-la-Malgrance (Nancy)
- Grand-Est : Sélection le 29 juin à Bischheim (Strasbourg)
- Bourgogne-Franche-Comté : Sélection le 30 juin à Longvic (Dijon)
- Hauts-De-France : Sélection le 4 juillet à Wasquehal (Lille)
- Haut-De-France : Sélection le 5 juillet à Amiens
Pour télécharger le règlement du Trophée des Routiers 2023, c’est ICI