Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Léger redressement de l’activité au 4ème trimestre 2022, mais prévisions 2023 pessimistes pour le transport routier

Partager :

Selon l’enquête de satisfaction des entreprises du transport routier réalisée par la FNTR, le quatrième trimestre 2022 a connu un léger redressement de l’activité économique dans le secteur du transport mais les perspectives pour le premier trimestre 2023 sont pessimistes. La tendance est à la baisse depuis début 2022 et les indicateurs sur l’emploi, l’investissement et le climat des affaires restent stables à un niveau bas.

Actu Transport routier : Selon la FNTR, les chefs d'entreprise du TRM prévoient une baisse d'activité pour le 1er trimestre 2023

Une baisse d’activité annoncée pour le 1er trimestre 2023 : le baromètre de la FNTR sur la situation des entreprises se stabilise également à un niveau bas avec 42% des chefs d’entreprise insatisfaits de la situation actuelle. L’indicateur de l’activité au 4ème trimestre 2022 se redresse légèrement mais celui de l’activité future continue sa chute bien au-dessous de sa moyenne à longue terme. Les chefs d’entreprise anticipent une baisse d’activité pour le 1er trimestre 2023.

Le secteur en difficulté face au recrutement : les indicateurs qui mesurent l’évolution de l’emploi au 4ème trimestre et au 1er trimestre 2023 confirment la tendance à la baisse des deux trimestres précédents. Les difficultés de recrutement restent très élevées et le niveau de 67% de transporteurs rencontrant des difficultés de recrutement est supérieur à celui enregistré avant la crise sanitaire. Si cette situation persiste, l’activité du secteur pourrait être fortement pénalisée à long terme.

Le climat des affaires en baisse dans les sous-secteurs industriels : le climat des affaires se stabilise après une détérioration dans l’ensemble des sous-secteurs de l’industrie manufacturière. Dans la fabrication de matériels de transport et l’industrie automobile, le climat des affaires se dégrade mais s’améliore légèrement dans la fabrication d’autres matériels de transport. Le climat des affaires diminue légèrement dans le transport routier de marchandises et les activités immobilières mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période.

L’économie du secteur du transport connaît une situation mitigée avec des perspectives de baisse d’activité, un taux élevé de difficultés de recrutement et un climat des affaires en baisse dans les sous-secteurs industriels. Les indicateurs sur l’emploi, l’investissement et le climat des affaires restent stables à un niveau bas, ce qui pourrait avoir un impact sur la transition énergétique.

CGM pour Truckeditions

Source FNTR

Plus d’infos Transporteurs