« Les Défis Sport System » – L’épisode Spécial Poids Lourd avec Truckeditions
La mise au point moteur avec des pros du réglage : bienvenue chez Sport System
Dans notre reportage, nous avons joué le jeu de ces « Défis Sport System »* et vous allez voir que c’est plutôt intéressant, avec pour testeur d’un jour, Philippe, conducteur routier aguerri chez les Transports Rivals**, qui sera notre pilote durant tout le test.
C’est donc dans la région d’Albi, que nous avons retrouvé l’équipe technique de Sport System qui officie indifféremment dans les domaines de l’agricole, du poids-lourd, de l’automobile, de l’off-road ou encore des engins spéciaux.
À la veille de l’an 2000, l’entreprise voit le jour avec pour cœur de métier la reprogrammation et l’optimisation de moteur d’abord sur les circuits de course automobile, et très vite, l’entreprise et son équipe d’experts se sont donnés pour objectif d’élargir leur champ d’activité.
Quand on leur demande en quoi consiste leur mission, voici leur réponse « On recentre la plage d’utilisation du couple moteur selon l’usage de l’engin, afin d’obtenir un gain de puissance et une consommation de carburant optimisée », évidemment tout est dit, et la promesse est fort séduisante précisément pour le domaine du transport de marchandises par route que nous connaissons bien. Entre vitesse commerciale et gain de consommation, c’est un challenge quotidien qui est vécu par tous les conducteurs. Il faut dire que les constructeurs de camions apportent déjà des outils et de la performance avec les nouvelles motorisations toujours plus propres et connectées que nous évoquons régulièrement. Dans ce contexte, Sport System apporte des réponses ultra-pointues et personnalisées à des problématiques précises souvent à des transporteurs passionnés qui recherchent aussi le plaisir de conduire.
En 2021, Sport System a réalisé plus de 2700 opérations sur des machines agricoles, concernant le transport par route, l’équipe répond surtout à des petites entreprises de transport et à des patrons-chauffeurs, mais le plus gros de l’activité Poids Lourd reste focalisée sur une collaboration avec les concessionnaires et avec un réseau de partenaires équipés par l’entreprise de machines pour récupérer et analyser les données nécessaires aux réglages des moteurs.
Notre test s’effectue sur un trajet de 121 km entre Rodez et Albi sur la nationale 88. Voyez plutôt comment se déroule le Défi que Sport System accepte dans le reportage video.
« Les réglages spécifiques, que nous effectuons dans nos missions, se font toujours en accord avec la demande du transporteur mais aussi la validation du concessionnaire. On va vraiment travailler sur les plages d’utilisation réelle, on va élargir la plage de couple vers le bas, vers le haut pour avoir un moteur beaucoup plus rond, c’est-à-dire que dès que le camion va rencontrer une contrainte, soit du poids, soit de la pente, la boîte va beaucoup moins rétrograder, elle va rester sur le rapport engagé. On a ainsi un régime de rotation qui est beaucoup plus faible et donc un cycle d’injection qui est beaucoup moins important. Ce qui implique une baisse de consommation, il y a moins de rupture de couple. »
nous explique Philippe, co-gérant Sport System.
CGM pour Truckeditions
*« Les Défis Sport System » déjà déclinés dans plusieurs activités de l’entreprise albigeoise et visibles sur leur chaîne YouTube
**Les Transports Rivals : une entreprise de transport familiale située à Albi, qui possède plus de 100 véhicules et qui a aussi des activités sur les circuits de course, d’où sans doute son rapprochement avec Sport System. Les experts du réglage moteur travaillent en collaboration et en totale transparence avec le concessionnaire référent du transporteur.
Réalisation : Vincent Mahé – Images : Sébastien Péresse – Production exécutive : Lampyris Productions – Musiques Motion Array : The end is in sight / MA asilYatsevich Brain implant Crime Hunter / MA Pink elephant Dark hunter main MA Audio garden Asylum main.