L’Europe en faveur des mégacamions : quelle position pour la France ?
Quand on est un pays en plein centre géographique de trafics routiers intenses entre l’Europe du nord et le sud du vieux continent, il n’est pas facile de se prononcer pour le passage de camions très longs jusqu’à 25 m avec un poids pouvant aller jusqu’à de 60 tonnes. Tous les avis sont à écouter entre rentabilité et rationalisation d’un service et annonce de réduction d’émissions de CO2, tout reste également à quantifier et à analyser objectivement.
Avec l’adoption récente par le Parlement Européen d’un rapport sur la directive relative aux poids et dimensions du transport routier, les eurodéputés ont donné leur aval à la circulation facilitée de ces véhicules imposants. Cependant, cette décision suscite des interrogations quant à son impact sur l’environnement, la sécurité routière et l’équilibre du marché du transport. En plein cœur de cette discussion se trouve effectivement la France, entourée de pays favorables à cette mesure et contrainte de prendre position. Quels sont les enjeux derrière cette question ?
Le rapport adopté par le Parlement Européen comprend deux mesures principales qui peuvent susciter débats et controverses. Tout d’abord, l’augmentation du poids maximum des camions de 40 à 44 tonnes, justifiée au nom de la transition vers des véhicules plus écologiques. Ensuite, la simplification des conditions transfrontalières pour la circulation des mégacamions sur le territoire européen, une mesure qui vise à harmoniser les règles de circulation. Si ces propositions sont perçues comme des avancées pour certains, elles suscitent bien des inquiétudes quant à leurs implications sur la sécurité routière et le marché du transport. Le débat est ouvert…
CGM pour Truckeditions
#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme « Je Transporte, Je m’Engage » de Truckeditions, contactez-nous ici
Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024
Premier contact avec la nouvelle gamme Volvo FH Aero
- Logistique sous pression : l’OTRE plaide pour des règles plus justes pour les transporteurs
- Düsseldorf en mode XXL : quand les grues Tadano lèvent les géants des mers
- MAN eTGX : démarrage opérationnel chez Jacky Perrenot avec une première unité livrée
- IVECO : une trajectoire énergétique réaliste pour les utilitaires et les poids lourds ?
- Suivi CO₂ transport : Rilco2 mise sur les données terrain pour mieux piloter la décarbonation