Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Lhyfe lance la construction de son plus grand site de production d’hydrogène vert en Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :

Le 18 octobre, Lhyfe a entamé la construction de son site de production d’hydrogène vert au Cheylas, en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre de la réindustrialisation locale et répond aux besoins croissants en hydrogène vert pour la mobilité et l’industrie. Avec une capacité doublée par rapport aux prévisions initiales, ce site devient le plus important de Lhyfe en France, avec une capacité d’électrolyse installée de 10 MW. Le développement de ce projet s’inscrit dans une démarche régionale et européenne de décarbonation des transports et de l’industrie.

Transport et hydrogène vert : Lhyfe lance la construction de son plus grand site de production d’hydrogène vert en Auvergne-Rhône-Alpes
Image de synthèse du futur site de Lhyfe Le Cheylas (38), sur le site SLS ACTIPARC

Capacité de production accrue pour Lhyfe

Initialement prévue pour produire 2 tonnes d’hydrogène vert par jour, l’usine du Cheylas produira finalement jusqu’à 4 tonnes quotidiennes, grâce à l’installation d’une capacité d’électrolyse de 10 MW. Située sur un ancien site de stockage de déchets de l’aciérie Ascométal, cette installation s’étend sur 7 000 m². Cette capacité accrue reflète l’augmentation de la demande locale en hydrogène vert, principalement pour des applications dans les secteurs du transport et de l’industrie. L’hydrogène produit servira notamment à remplacer l’hydrogène gris utilisé par les industriels et à alimenter les stations du réseau HYmpulsion.

Un soutien régional et européen structurant

Le projet bénéficie d’un soutien significatif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de fonds européens. En effet, le site a reçu 5,5 millions d’euros via les Fonds de Transition Juste et 0,75 million d’euros supplémentaires par le Clean Hydrogen Partnership dans le cadre du projet IMAGHyNE. Ce dernier, coordonné par la Région, vise à développer une chaîne complète de production et d’utilisation de l’hydrogène renouvelable, avec un budget total de 200 millions d’euros. Ce soutien financier illustre la volonté des acteurs locaux et européens de promouvoir des solutions bas-carbone à grande échelle.

Contributions à la décarbonation de la région

Avec une production destinée à la fois à la mobilité lourde et aux industries locales, le site de Lhyfe au Cheylas joue un rôle central dans la stratégie régionale de décarbonation. En partenariat avec HYmpulsion, Lhyfe fournira 1,6 tonne d’hydrogène par jour aux six stations hydrogène déjà opérationnelles, avec sept autres en construction. Ce volume vise à soutenir le transport lourd, incluant camions et bus, et contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans les vallées alpines. Ce projet soutient ainsi la transition énergétique régionale, tout en améliorant la qualité de l’air.

Un projet clé pour l’industrie et l’économie locale

En plus de ses implications environnementales, le site du Cheylas représente un levier important pour la réindustrialisation locale. L’implantation de Lhyfe sur cette friche industrielle, en collaboration avec SLS Actiparc, participe à la dynamisation économique du territoire en créant des emplois liés à la transition énergétique. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté plus large de développer un écosystème industriel durable en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des impacts positifs sur l’emploi local et la compétitivité des industries décarbonées. La mise en service du site est prévue pour début 2026.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur Lhyfe

Vous aimerez aussi :

Un œil dans le rétro… sans rétro ! Test du FH Aero Volvo Trucks

Le Nouvel épisode est en ligne ! 😉 #MyJobMyTruck 🎬 🚛 👉 [EPISODE 14]  Découvrez le métier de Jérémy Huardel au volant de son X-Way de 570 ch spécialement carrossé pour dépanner et remorquer les poids lourds. . Rejoignez-nous sur la nationale 4 en compagnie de notre partenaire IVECO #Transport #Dépannage #Truckeditions #MJMT #jaimemonmetier #camiondécoré #Transporteur #HenrionPoidsLourd 

Mon Job, c’est dépanneur poids lourd


Nouvelle réglementation : seuls les camions Euro 6 autorisés à circuler à 44 Tonnes à partir d’Octobre 2025

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO – MY2024 

Video Truckeditions : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gamme IVECO

Le Grand Défi Consommation : VOLVO FH Electric 490 kw

Le Grand Défi Consommation FH Electric 490kW sur Truckeditions - test consommation camion électrique