Liebherr, Daimler Truck et Kässbohrer : Test de technologies et d’acoustique sur le site d’essai de Münsingen
Les sociétés Liebherr, Kässbohrer Geländefahrzeug AG et Daimler Truck AG ont établi depuis de nombreuses années un partenariat pour tester leurs véhicules et leurs dernières technologies sur le site de Münsingen, en Allemagne. Récemment, une piste de mesure acoustique a été ajoutée, offrant un environnement de test idéal, notamment pour les véhicules électriques à batterie. Située sur l’ancienne base militaire de Münsingen, cette zone présente plusieurs caractéristiques importantes, telles qu’une zone de biosphère, une zone de protection des oiseaux de l’UE et un monument culturel. C’est également un lieu interdit au public, mais utilisé à des fins économiques, notamment pour les tests de véhicules et de technologies de grande taille. La route circulaire de l’ancienne base militaire offre des conditions optimales pour les activités des trois entreprises. Liebherr, Daimler Truck et Kässbohrer intègrent directement les résultats de leurs tests dans le développement de leurs technologies automobiles, notamment les technologies de propulsion alternatives, les systèmes d’assistance intelligents et les véhicules autonomes.
Le terrain d’essai et la piste de mesure acoustique de Münsingen illustrent parfaitement la manière dont la transformation industrielle, la préservation de la nature et la société peuvent coexister harmonieusement. Autrefois utilisé pour les chars d’assaut, cet espace est maintenant dédié aux véhicules hybrides et électriques civils. La transition vers la mobilité durable est bien en marche et avec la contribution des entreprises locales.
« Le terrain d’essai et la piste de mesure acoustique sont un formidable exemple de la manière dont la transformation, le développement industriel, la nature et la société peuvent fonctionner ensemble et pas seulement côte à côte. Autrefois, des chars d’assaut circulaient ici. Aujourd’hui ce sont des véhicules hybrides et électriques civils. Et cela montre une fois de plus que la transformation de la mobilité est arrivée depuis longtemps ici dans le pays et auprès des entreprises locales »,
souligne Nicole Hoffmeister-Kraut, Ministre de l’Économie, du Travail et du Tourisme.
Dans ce contexte, les entreprises Liebherr, Kässbohrer et Daimler Truck travaillent sur le lieu en conscience pour respecter l’environnement et tiennent compte des conditions particulières du site d’essai. Elles testent des technologies qui favorisent la réduction des émissions et maintiennent une étroite collaboration avec l’Office Fédéral des Tâches Immobilières, propriétaire du site. Les conditions d’utilisation de la piste de 36 kilomètres sont définies en concertation avec les autorités compétentes, notamment pour préserver certaines espèces d’oiseaux et des zones spécifiques. Les entreprises s’engagent à poursuivre le développement de cette région modèle, en veillant à la protection de la nature et à l’intégration des énergies renouvelables.
CGM pour Truckeditions