L’Union TLF s’oppose fermement à la suppression des tarifs réduits de TICPE annoncée par le gouvernement français
Lors des Assises des Finances publiques du 20 juin 2023, le ministre de l’Économie a révélé son intention d’inscrire dans le projet de loi de Finances 2024 une suppression progressive des tarifs réduits de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) d’ici 2030. Cette mesure envisagée par le gouvernement suscite une franche opposition de la part de l’Union TLF (Transport et Logistique de France), qui souligne les conséquences préjudiciables sur la compétitivité du secteur logistique français.
L’Union TLF rappelle que la fiscalité française appliquée au gazole professionnel est déjà parmi les plus élevées en Europe, seulement comparée à trois autres pays. Si le tarif réduit de la TICPE venait à être supprimé, les droits d’accises sur le carburant professionnel augmenteraient de 33 %. La France se positionnerait alors comme le pays européen ayant la fiscalité la plus lourde, avec un taux supérieur de 60 % à la moyenne communautaire et de 84 % par rapport à l’Espagne.
CGM pour Truckeditions
Lire le courrier envoyé à la Première ministre Elisabeth Borne, établi en accord avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises : FNTR, OTRE et Union TLF.
À LIRE ÉGALEMENT SUR TRUCKEDITIONS :
- Une nouvelle promotion du programme Iron Women à Marseille pour former les conductrices de demain
- Transport routier de voyageurs : ce qu’il faut retenir d’Autocar Expo 2024
- MAN eTGX : un premier camion électrique au service de la logistique de Volkswagen
- IDEO : une décennie d’optimisation logistique et d’engagement environnemental pour ID Logistics
- Le Groupe BLONDEL : une stratégie diversifiée pour une décarbonation ambitieuse dans le transport routier