Luxe, Calme et efficacité pour la Nouvelle Gamme DAF
En production depuis octobre, la nouvelle gamme DAF fait son entrée sur le marché français
Pour DAF, les nouvelles réglementations sur les masses et les dimensions auront été la contrainte positive pour concevoir un nouveau brief et nous proposer une nouvelle gamme de camions résolument tournée vers l’avenir du conducteur routier plus confortable et plus sécure.
Nous avons pu essayer cette NGD* à Malaga et nous vous invitons à bord avec ce nouveau reportage video Truckeditions, rien que pour vous 😉
En effet, les nouveaux XF, XG et XG+ nous surprennent à plus d’un titre, avec leurs dimensions hors du commun mais pas hors normes** et avec une première impression extérieure vraiment proche de l’esthétique rencontré dans l’automobile, on a un sentiment immédiat d’adhésion à ce nouveau design de carrosserie aérodynamique monobloc, il faut l’avouer renforcé par la couleur de lancement choisie, très tonique et friendly.
Comme nous le rappelle, Renaud Dehillotte, directeur général DAF Trucks France, trois axes ont été privilégiés pour imaginer les nouveaux camions : la sécurité, le confort et la performance.
Sur la NGD*, la carrosserie a subi des transformations importantes pour plus d’aérodynamisme et plus d’économie de carburant, le constructeur annonce 10% de gains, ces dimensions plus importantes vont jusqu’à un agrandissement de 16 cm à l’avant et un autre de 33 cm à l’arrière de la cabine pour le modèle le plus imposant, le bien nommé XG+.
Un travail soigné autour de la circulation des flux d’air et de l’hermétisme de la caisse sont à noter (calandre et dessous de la cabine compris).
Autre point remarquable d’entrée de jeu, c’est le pare-brise plus grand de 33% par rapport à l’ancienne plateforme. Cette surface vitrée de 2,3 m2 est incurvée et se termine sur la naissance des flans latéraux de l’habitacle, de plus, elle est plus basse et offre une vision directe très dégagée, vous verrez c’est impressionnant !
Mais cela ne s’arrête pas là, une fenêtre a été ajoutée en partie basse de la portière droite et des caméras (DAF Digital Vision System et DAF Corner View encore en option au catalogue) prennent le relai pour la visibilité autour du véhicule grâce aux écrans positionnés dans la cabine (ils suivent la direction imposée par le volant), donc point de vue angles morts, le job est fait, c’est très sécure.
Plus de confort dans son travail, c’est aussi plus de concentration dans ses missions, dans ce sens, la cabine plus spacieuse bénéficie des nouveaux standards de confort et d’ergonomie déjà normalisés par les gammes des Mercedes-Benz, Volvo Trucks, MAN, SCANIA et de leurs autres confrères.
Sont donc présents le tableau de bord avec afficheur digital, la colonne de direction réglable selon le gabarit de conducteur, le siège pilote mobile (position conduite et position repos orienté vers le centre de la cabine), le volant avec des commandes plus travaillées ergonomiquement, une jolie planche de bord qui donne un effet cockpit très organique et rassurant, des rangements avec la possibilité d’ajouter du matériel électroménager et enfin une couchette avec matelas et sur-matelas.
Mais qu’en est-il de la conduite ? Tout d’abord au niveau sonore, c’est tranquille, nous ne sommes pas dans un camion électrique cependant le moteur est très discret en décibel, c’est déjà un plus pour le confort du conducteur au long cours. Ensuite, on sent une réelle différence avec l’ancienne génération dans la souplesse de conduite du tracteur, nous sommes ici au volant d’un XF de 450 ch (dans le reportage video plus d’infos sur le comportement du camion).
La motorisation maximale proposée par DAF est de 530 ch, c’est un choix du constructeur et cela répond à un positionnement plutôt orienté vers les moyennes et les grandes flottes.
Les camions XG et XG+ répondront sans doute plus aux acquisitions de modèles plus haut de gamme, et vont permettre à DAF de confirmer sa stratégie de positionnement premium, les prix de ces véhicules étant sensiblement plus importants que ceux pratiqués par la marque habituellement.
CGM pour Truckeditions – Décembre 2021
*NGD : nouvelle gamme DAF.
** Nouvelles réglementations européennes sur les masses et les dimensions
NB : le constructeur annonce un passage à l’entretien tous les 200 000 km, idéalement une fois par année avec également une mise à jour connectée de la machine.
Intervenants dans ce reportage video Truckeditions.com : Vincent Mahé Truckeditions – Renaud Dehillotte Directeur Général DAF Trucks France.
Réalisation du reportage video Truckeditions : Vincent MAHE – Digital Manager Catherine MAHE GODELOUP – Musique Motion Array : BlakeWolf Here for you – Feel the moment – Images additionnelles DAF Trucks – Production exécutive : Videomakersolutions pour Truckeditions© 2021.