Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

Luxo bennes électrise ses missions en ville avec un FE Electric multi-bennes portique à chaines unique

Première en France : mise à la route d’un Volvo Trucks FE Electric multi-bennes à chaines

Partager :

Première en France avec un porteur électrique exceptionnel : le FE Electric à batteries multi-bennes à chaines
Première en France avec un porteur électrique exceptionnel : le FE Electric à batteries multi-bennes à chaines

Depuis quelques mois, les mises à la route de véhicules électriques se multiplient pour Volvo Trucks, ceci tout à fait en corrélation avec le contexte du déploiement progressif des ZFE partout en France, les ateliers du réseau sont prêts et les équipes Volvo Trucks ont été formées tant à l’usage des nouveaux dispositifs de maintenance de ces nouveaux véhicules électriques qu’à l’accompagnement des clients dans la mise en place de ces nouveaux projets de mobilité zéro émission.

Il y a quelques jours, le Groupe Luxo Bennes a reçu, en présence de ses clients, un véhicule très particulier, puisque c’est le premier camion porteur électrique multi-bennes à chaines en France et c’est un Volvo Trucks FE Electric à batteries. 

Ce véhicule est le résultat d’un partenariat entre Luxo Bennes, la marque suédoise et le carrossier Hyva qui a intégré toute la partie outils hydrauliques.

Bien ancré dans notre contexte de durabilité, Luxo Bennes prend en charge tous types de déchets et collabore entre autres avec le secteur du BTP. Le groupe offre un service de valorisation des déchets de chantier, et dans ce cadre, reste attentif aux exigences environnementales de ses partenaires, en disposant pour ce faire d’un parc roulant éco-responsable : “Nous sommes très fiers d’être précurseur dans notre secteur d’activités avec ce tout premier véhicule électrique. Un beau projet réalisé avec notre partenaire Volvo Trucks”, nous précisent M et Mme Rodrigues, dirigeants du groupe.

Patrice Michelin, Responsable Commercial de Luxo Bennes : « Luxo Bennes a vingt années d’existence en 2022 et le groupe tenait, à cette occasion, à mettre en lumière sa démarche écoresponsable afin de suivre l’évolution de la mobilité en Île de France, pour in fine aboutir à une mobilité décarbonée. Nos contraintes intra-muros, quand on circule à Paris, ce sont tout d’abord les nuisances sonores occasionnées par les véhicules qui peuvent considérablement impacter la vie des riverains.

Notre objectif est de nous équiper de matériels les plus conformes aux attentes des habitants de Paris. Beaucoup de chantiers sur lesquels nous intervenons sont concentrés dans un périmètre autour des Champs-Élysées, tous ces arrondissements sont très difficiles d’accès, il est tout à fait important pour nous d’être équipés en conséquence dès maintenant avec les technologies actuelles.

Le FE Electric est un camion multi-bennes à chaines qui sert à évoluer dans les chantiers qui ont peu d’espace, souvent en ville, ou dans des chantiers où plusieurs bennes sont nécessaires afin de pouvoir faire le tri. Nous mettons à disposition les contenants qui sont transportés par ce camion et le grand avantage de ce portique, c’est que nous faisons les échanges sans faire de multiples manipulations, en 3 minutes, les échanges sont faits sur place et en 3 minutes le chauffeur est reparti, c’est très efficace.

Gain de temps, gain de productivité avec un confort pour tout le monde au final, pour le conducteur, pour le client, pour le riverain, pour toutes ces raisons, ce camion est très performant à l’usage.

Le site Luxo Bennes de Massy est le plus récent du groupe, il est stratégiquement placé dans une zone de «nœud routier», c’est un de nos 4 sites et le plus moderne avec l’installation, l’année dernière, d’une chaine de tri ultramoderne, cet emplacement proche de l’autoroute nous permet rapidement de nous rapprocher de nos chantiers, même si nous sommes à 19 km de Paris, les km ne sont pas un obstacle pour nous, la situation géographique de notre site nous offre d’abord un gain de temps. »

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur les camions électriques de Volvo Trucks

Premier FE Electric multi-bennes à chaines en France livré à Luxo Bennes
Le Volvo FE Electric portique multi-bennes à chaînes bénéficie d’une ePTO pour ses manœuvres sur site.

Infos constructeur : les caractéristiques techniques du FE Electric :

FE ELECTRIC : porteur 4×2 Cabine CONFORT Empattement : 3900 mm

Groupes motopropulseurs électriques : le groupe motopropulseur du Volvo FE Electric se compose de deux moteurs électriques fournissant une   puissance   de   sortie   de   400   kW   et   un   couple   de 850 Nm couplé à une boîte de vitesses robotisée à 2 rapports.

La puissance est équivalente en comparaison à 450 CH

Transmission : conçue et fabriquée par Volvo, la boîte de vitesses robotisée à 2 rapports sans embrayage, permet de changer de vitesse sans interruption de puissance tout en disposant d’une puissance entièrement contrôlée et fluide dans toutes les situations de conduite.

Batteries : 4 batteries de seconde génération. Une batterie d’une capacité de 66 kWh, avec une plage d’usage de 80 %. Donc 52,8 kWh utilisable. Capacité d’énergie totale : 265kWh pour 4 batteries sur le véhicule

Recharge : 2 modes de charge sont possibles : la charge lente (de nuit), en utilisant du Courant Alternatif, qui permet de recharger le véhicule sur des sites industriels jusqu’à 22 kW de puissance ou la charge rapide (1h30 pour recharge de 0 à 100%), en utilisant un chargeur delivrant du Courant Continu qui permet de recharger les véhicules jusqu’à 150kW de puissance.

Autonomie : environ 200 km, selon les cycles d’usage. Vignette Crit’Air 0

PTAC : 19T + 1T

Carrosserie Carrossier HYVA Portique à chaines

Deux bornes seront installées chez Luxo Bennes*.
Deux bornes seront installées chez Luxo Bennes*.

* Deux bornes seront installées chez Luxo Bennes* : une borne 22 kW AC (Courant Alternatif) pour des opérations de recharge nocturne et une borne DC 90 kW ou DC 160 kW (Courant Continu) pour maximiser l’utilisation du véhicule.