Maîtriser la technologie pour optimiser les coûts : OPTIFUEL CHALLENGE
CHALLENGE RENAULT TRUCKS OPTIFUEL 2015 sur TRUCKEDITIONS
Le Conducteur Routier est l’acteur principal dans une action de conduite, il ne faut pas l’oublier. Pendant 3 jours à Charade sur le circuit de Clermont-Ferrrand, les finalistes OPTIFUEL CHALLENGE se sont donnés rendez-vous pour la session finale OPTIFUEL 2015, organisée par RENAULT TRUCKS France… Et c’était bien au volant que tout se passait : un camion, des technologies et le libre arbitre des conducteurs ont fait la différence.
Franck CHATAIGNIER, Manager Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS nous explique : “Les participants à ce challenge sont jugés sur deux critères, ils passent notamment une épreuve écrite sous forme de questionnaire avec un contenu de 15 questions, ces dernières sont principalement orientées vers les techniques pour optimiser la consommation de gasoil pendant la conduite des camions, la “FUEL ECO”, comme on dit chez RENAULT TRUCKS.
Cette épreuve écrite contribue pour 15 % à la note finale, ensuite les candidats passent une épreuve pratique en effectuant deux fois un parcours prédéterminé par l’équipe RENAULT TRUCKS OPTIFUEL CHALLENGE, cette épreuve sur le terrain compte pour 80 % de la note.
Le parcours choisi est sinueux, quelque peu montagneux et selon les challengers très technique, il faut donc être très attentif pour obtenir de bons résultats, en effet, le parcours est très exigeant avec notamment de grandes montées et des faux-plats.
La capacité à opter pour le mode “roue libre” est sollicité avec les fonctions OPTIROLL, le ralentisseur est aussi un outil à intégrer et à bien utiliser.
D’autres parts, il faut prendre en compte la consommation de carburant pendant cet exercice, le temps passé dans la zone verte, le nombre de coups de frein, et c’est avec tous ces paramètres réunis que nous allons pouvoir déterminer le meilleur conducteur dans nos sept finalistes.”
C’est avec l’outil OPTIFUEL INFOMAX, outil référent chez RENAULT TRUCKS, que les résultats ont été analysés, les formateurs se servent de cet outil pour suivre les performances des conducteurs avec lesquels ils échangent dans le cadre de leurs missions autour de la formation à la conduite rationnelle.
Depuis 2009, RENAULT TRUCKS s’est engagé dans une démarche écoresponsable et d’optimisation des coûts au niveau du poste carburant, avec le FUEL ECO, selon M. Franck CHATAIGNIER – Manager Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS, la marque est reconnue par l’ensemble de ses clients pour son positionnement proactif dans ce domaine de la conduite optimisée.
Le camion proposé sur ce challenge est le RENAULT TRUCKS T Optifuel, toutes les technologies développées par la marque dans le cadre de la conduite rationnelle sont présentes dans ce véhicule, qui, à cette occasion est le parfait ambassadeur des savoir-faire technologiques de RENAULT TRUCKS en terme d’écoconduite.
Sont disponibles entre autres dans ce package écoconduite RENAULT TRUCKS Optifuel, la boîte robotisée et le ralentisseur Voith.
M. Stéphane BARBERIS – Responsable Département Véhicules Commerciaux Voith, nous explique que fondamentalement, il n’est pas besoin d’être dans des régions à forts reliefs pour se servir du ralentisseur et pour en tirer profit lors de sa conduite optimisée, il nous rappelle à dessein que c’est sur des parcours plats que l’optimisation de la conduite se travaille, lors de l’abord d’un rond point ou quand on a à ralentir dans la circulation, alors le ralentisseur a toute son utilité d’une manière absolument quotidienne : “Freiner juste et au bon moment afin d’optimiser le TCO (Total Cost of Ownership : Coût Total de Possession)”.
Le gagnant de la finale française OPTIFUEL RENAULT TRUCKS : M. Viriato ALVES – Conducteur Routier Transports SM.
Catherine Godeloup pour TRUCKEDITIONS
Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : Franck CHATAIGNIER – Manager Marketing Gamme T RENAULT TRUCKS, Mickaël HURTAUD – Conducteur Routier Transports TRATEL, M. Sylvain LAMBERT -Conducteur Routier Transports LAMBERT & Fils, M. Pascal KLETHI – Conducteur Routier Transports SCHEER, M. Viriato ALVES – Conducteur Routier Transports SM, M. Stéphane HAMON – Conducteur Routier SCA OUEST, M. Stéphane LYOTARD – Conducteur Routier MULTITRANSPORT et M. Stéphane BARBERIS – Responsable Département Véhicules Commerciaux Voith.
Images Vincent MAHE – Montage Sébastien PERESSE – Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Production Exécutive GODELOUPROD. Musique Licence CCBY Jahzzar – Please Listen