MAN et le FC Bayern Munich annoncent la construction d’un parc de recharge public à l’Allianz Arena pour camions et bus électriques
MAN Truck & Bus et le FC Bayern Munich s’associent pour la mise en place d’un parc de recharge public mégawatt à l’Allianz Arena, destiné à accueillir jusqu’à 500 camions et bus électriques quotidiennement. Ce projet, dont le Top Départ a été initié en présence du Ministre-président bavarois Markus Söder, marque une étape clé pour l’électrification des transports de grande capacité en Europe.
Un projet d’envergure et un exemple pour l’électrification des transports en Allemagne
Fin août, l’Allianz Arena, célèbre stade de Munich, a accueilli un événement symbolique pour l’avenir du transport routier : l’inauguration d’un parc de recharge public de haute puissance, fruit de la collaboration entre MAN Truck & Bus et le FC Bayern Munich. Ce projet ambitieux bénéficie d’un emplacement stratégique, à l’échangeur autoroutier de Munich-Nord, où plus de 10 000 camions transitent quotidiennement, en faisant un point névralgique pour les trajets longue distance en Europe.
Ce partenariat vise à répondre aux besoins grandissants en infrastructures de recharge pour les véhicules industriels, en anticipant l’augmentation de flottes électriques d’ici 2030, un enjeu clé pour atteindre les objectifs ambitieux de l’Europe concernant le réchauffement climatique.
Des infrastructures et des technologies innovantes pour la mobilité durable
Le parc de recharge de l’Allianz Arena comprend 30 bornes de recharge MCS (Megawatt Charging System) capables de desservir jusqu’à 500 véhicules par jour, réparties en trois phases d’extension. En outre, le Bayern Munich recevra le premier autocar électrique MAN pour la saison 2025/2026.
« Grâce à la technologie de charge mégawatt, nos camions électriques peuvent parcourir entre 300 et 400 kilomètres avec une recharge partielle lors de la pause du conducteur, une avancée significative vers la neutralité carbone. »
souligne Frederik Zohm, Directeur du développement chez MAN Truck & Bus.
Pour mémo, selon l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), il faudra d’ici 2030 environ 50 000 points de recharge haute performance sur les principaux axes européens pour accompagner l’électrification des transports lourds.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur MAN Trucks & Bus
Vous aimerez aussi :
- Certification Top Employer 2025 : Scania France poursuit son engagement RH
- Christian Levin, à la tête de l’ACEA Véhicules Commerciaux pour un mandat sous le signe de la transition énergétique
- Daimler Truck : Bilan des Ventes 2024 et Transition vers l’Électromobilité
- Transpolis renforce son rôle dans l’évaluation de la sécurité routière en devenant laboratoire officiel Euro NCAP
- Le Grand Défi Consommation : quand le Volvo FH16 Aero 780 réinvente la route
Le Nouvel épisode est en ligne ! 😉 #MyJobMyTruck 🎬 🚛 👉 [EPISODE 14] Découvrez le métier de Jérémy Huardel au volant de son X-Way de 570 ch spécialement carrossé pour dépanner et remorquer les poids lourds. . Rejoignez-nous sur la nationale 4 en compagnie de notre partenaire IVECO #Transport #Dépannage #Truckeditions #MJMT #jaimemonmetier #camiondécoré #Transporteur #HenrionPoidsLourd