Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

MAN et son TGX

17 décembre 2015 - De nouvelles fonctionnalités pour le véhicule phare de la marque au lion

Partager :

Pour l’année 2016, MAN propose de nouvelles fonctionnalités sur son TGX : l’EfficientCruise est désormais associé à l’EfficientRoll, la chaîne cinématique est proposée avec TipMatic et de nouvelles fonctions de confort et de nouveaux systèmes de sécurité sont disponibles, comme les feux de jour à DEL et les feux de pluie automatiques.

-59.jpg

EfficientCruise et EfficientRoll permettent d’anticiper les itinéraires et de ce fait de faire de substantielles économies de carburant, allant jusqu’à 6%. A partir de 2016, le système commandera également le mode de navigation EfficientRoll et combinera ainsi les avantages des deux systèmes, grâce aux itinéraires enregistrés en 3D dans l’ordinateur de bord et à la localisation du véhicule par satellite.

La chaîne cinématique offre désormais la totalité du couple dès 930 tours. Les couples maximum de 2 500 Nm pour les 520 ch et 2 700 Nm pour les 560 ch et
3 000 Nm pour les 640 ch sont disponibles dans tous les rapports de vitesse. D’autre part MAN a intégré la boîte de vitesses MAN TipMatic TX, qui offre un confort de conduite accru, grâce à un étagement important qui réduit la consommation et l’usure de l’embrayage.

Côté sécurité, un assistant de freinage d’urgence est proposé de série sur les MAN TGX D38. Emergency Brake Assist EBA combine les informations du capteur du radar situé à l’avant du véhicule avec celles fournies par la caméra du pare-brise. La fonction Sensorfusion permet au système d’interpréter les situations routières les plus complexes et d’actionner le freinage d’urgence en cas de problème sur la route. Par ailleurs les feux arrière se déclenchent ainsi que les feux de détresse à une fréquence de clignotement plus élevée.
Un assistant de maintien sur la voie, LGS, est également proposé, qui se met en route à partir de 60 km/h, et qui prévient le conducteur dès que celui-ci roule sur le marquage routier.

À partir de 2016, de nouveaux feux de jour et de position à DEL sont intégrés dans les phares principaux. Une commande permet de les activer automatiquement en fonction de la luminosité extérieure. Cette dernière fonction, peut, sur demande être combinée avec le déclenchement automatique des essuie-glaces.

Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 17 décembre 2015

Source : MAN